Editorial du dimanche 24 janvier 2010

L’ÉVANGILE SELON SAINT LUC

Nous entendons aujourd’hui le tout début de l’évangile selon saint Luc. C’est pour moi l’occasion de revenir succinctement sur ce trésor que saint Luc nous a légué.

Quelques rappels. Saint Luc est l’auteur de deux livres du Nouveau Testament : le troisième évangile et les Actes des Apôtres. D’origine grecque, il n’a pas été un disciple immédiat de Jésus.  Il fut le compagnon très fidèle de saint Paul, et l’a accompagné dans une grande partie de sa mission. Saint Paul parle de « Luc, notre ami le médecin ». Des traditions affirment qu’il était artiste et aurait peint des portraits de la Vierge Marie ; c’est ainsi que l’art le représente souvent, ainsi qu’avec son symbole, le taureau.

Saint Luc dit au début de son évangile comment et pourquoi il a décidé de faire un récit des évènements du salut. Et il commence les Actes des Apôtres ainsi : « J’ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement jusqu’au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis sous l’action de l’Esprit Saint, il fut enlevé au ciel. »

En lisant cet évangile, nous rencontrerons cinq thèmes essentiels :

– L’Esprit Saint : saint Luc, comme il le fera dans les Actes des Apôtres, mentionne souvent l’Esprit Saint ;

– La Vierge Marie y est très présente, surtout par les évangiles de l’enfance ;

– La miséricorde est soulignée : paraboles du bon samaritain et du fils prodigue, le Bon Larron…

– La joie : Jésus tressaille de joie sous l’action de l’Esprit Saint ;

– La prière, car on y voit très souvent Jésus en prière : Baptême, choix des Apôtres, Transfiguration…

Luc est aussi le seul évangéliste à rapporter certains épisodes de la vie de Jésus : l’annonciation, la visitation, la présentation au Temple, la résurrection du fils de la veuve de Naïm, Zachée, les disciples d’Emmaüs…

Sous l’influence du Saint-Esprit, ce qui n’était qu’un récit humain est devenu la parole de Dieu, la manifestation vivante de son amour, le portrait du Fils unique venu du Père pour nous apporter le salut et la paix. Laissons-nous conduire par cet Esprit. L’Esprit de Dieu éclairant la parole écrite nous amènera à mieux contempler la Parole vivante. Et puisse Dieu nous faire la grâce de devenir à notre tour les témoins de l’amour du Père révélé en Jésus-Christ, notre Sauveur.

Père Jean-Luc MICHAUD