Dimanche de la Miséricorde 19 avril 2020
Feuille d’information paroissiale du dimanche 19 avril 2020
Chants Dimanche de la Miséricorde, 19 avril 2020
C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres
que tous vous reconnaitrons pour mes disciples Jean 13, 35
Ces jours ne sont pas simples à vivre : le Seigneur ressuscité ne cesse de nous assurer de sa présence au milieu de nous. Beaucoup font l’expérience de la consolation et de la paix qu’il donne. Et en même temps nous pleurons nos défunts, nos supplions Dieu pour nos malades, nous sommes éprouvés dans notre patience et notre foi. Nous avons plus que jamais besoin de nous poser pour prier : « le Seigneur est-il au milieu de nous ou non ? »
Pour soutenir la prière et la méditation :
• Les chapitres 20 et 21 de l’évangile selon saint Jean
• Dans la première lettre de Pierre, on peut lier la deuxième lecture de ce dimanche (1 P 1, 3-9) ou encore le passage suivant : Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l’épreuve ; ce qui vous arrive n’a rien d’étrange. Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Ainsi, ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, qu’ils confient leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. 5.06 Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. (1P 4, 12-13.19 ; 5, 5-11)
De plus, voici quelques informations et quelques moyens pour rester unis :
• L’église est ouverte tous les jours de 9h à 19h (14h-19h le lundi). Il est si précieux de venir y prier, plus longtemps et plus souvent que d’habitude. Le Seigneur y est présent de mille manières et en particulier dans le Saint Sacrement. On y croise l’un ou l’autre venu prier lui aussi.
• Tous les dimanches du confinement, messe à 11h sur le site internet et la chaîne YouTube de Notre Dame de Clignancourt.
• Sur le site internet, quelques propositions pour tous et pour les enfants et les adolescents.
• Un groupe WhatsApp de paroissiens, appelé « Confinement NdC » est ouvert à ceux qui le souhaitent. Comme tous les groupes du genre, c’est un forum où l’on bavarde et on l’on échange des nouvelles, qui est assez animé. Ce n’est pas un site de formation chrétienne, mais un lieu où l’on partage des intentions de prières, des réflexions, quelques blagues aussi. Pour participer, s’inscrire sur WhatsApp et envoyer son numéro de portable avec nom et prénom au +33 6 09 08 97 19
• Contacter les prêtres de la paroisse : 01 44 92 70 20 ou tous les jours dans l’église entre 17h et 19h : pour demander le sacrement des malades à domicile ; en cas de deuil, pour obtenir des conseils et du soutien ; pour organiser des obsèques ; pour demander de l’aide ou parler à quelqu’un de ses difficultés.
• Numéros utiles proposés par le diocèse : 01 78 91 91 78 pour écouter les familles et les soignants, et répondre aux questions d’ordre éthique ou spirituel – 01 53 31 10 91 pour contacter le service de la Pastorale des funérailles de Paris – 01 78 91 91 75 : les aumôneries d’hôpitaux de Paris continuent d’être à votre service et à votre écoute.
• Numéro proposé par la Conférence des Evêques de France : 08 06 70 07 72. Ce service d’écoute est destiné aux personnes isolées, atteintes du covid-19 pour certaines, parfois en demandes sacramentelles, mais aussi pour les soignants ou les membres de famille en deuil se posant des questions sur l’organisation d’obsèques.
Vous pouvez télécharger et imprimer la FIP pour vos voisins susceptibles d’être intéressés (en ajoutant éventuellement un petit mot).