Feuille d’information paroissiale du dimanche 20 décembre 2020
« Notre-Dame » de Clignancourt
Lorsque vous parlez du Sacré-Cœur, pensez-vous à chaque fois au Christ dévoilant son amour débordant ? De la même manière, évoquer Notre-Dame de Clignancourt ne nous met pas toujours en présence de Marie comme reine ! Pourtant, c’est ce qu’évoque ce beau nom de Notre-Dame. Ce titre de « Dame » est l’équivalent de celui de « Seigneur » pour Dieu. Il revêt une dimension de règne, parce que Marie a été établie reine de la terre et du ciel comme nous le prions dans le dernier des mystères glorieux du rosaire.
Évoquer les privilèges de Marie peut nous effrayer parce que nous avons l’impression que cela laisse Dieu de côté. C’est pourtant tout le contraire ! Nous contemplons en Marie ces privilèges parce qu’ils ont justement Dieu pour source et finalité. La place de Marie au ciel met en lumière la royauté du Christ. Elle montre aussi l’amour infini de Dieu qui désire nous associer à sa divinité. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » résume magnifiquement saint Athanase, docteur de l’Église du 4e siècle.
En ce 4e dimanche de l’Avent, nous allons de nouveau entendre l’évangile de l’Annonciation. Et le « oui » de Marie à l’ange est comme le portail d’entrée de ce grand mystère où Dieu désire associer l’homme à son règne. À la crèche, nous admirons Marie dans sa maternité qui s’apprête à nous donner le Sauveur. Que « Notre-Dame » nous conduise par sa prière à préparer notre cœur à la Nativité de son fils à nous faire désirer participer au règne d’amour de Dieu.
Père Pierre-Henri DEBRAY