Feuille d’information paroissiale du dimanche 26 septembre 2021
Quand le scandale arrive…
Certaines oreilles risquent de siffler à l’écoute des lectures de ce dimanche… Mais qui a dit que la Parole de Dieu était destinée à nous endormir ? Saint Jacques attaque frontalement dans sa lettre : « Vous, les riches, pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries. » Quelle actualité lorsque nous connaissons les écrits du pape François ! D’un côté, la lettre de saint Jacques (Jc 5,4) : « Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. » De l’autre, l’encyclique Laudato si’ (n°49) : « [Aujourd’hui, nous devons] écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Cette mise en garde de la 2e lecture est confortée par l’évangile (Mc 9,42) : « Celui qui est un scandale pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Sans être forcément des marchands d’armes ou d’horribles mafieux, chacun de nous est invité à faire un examen de conscience. Dans ma famille, auprès de mes amis, au bureau, etc., en quoi est-ce que je participe à éloigner certains du Christ ? Comment mes actes et mes paroles font-ils tomber, c’est-à-dire ralentissent-ils voire détournent-ils mon prochain de celui qui est la source de la vie, mon Créateur et mon Sauveur ?
Le 5 octobre prochain paraîtra le très douloureux rapport de la commission d’enquête sur les abus dans l’Eglise (CIASE). Ce sera l’occasion de mesurer la force des paroles de Jésus. Malheur à ceux par qui le scandale arrive, surtout lorsqu’ils sont censés protéger les petits. Prions pour que les cris des victimes montent jusqu’à nos oreilles et aident les prêtres et toute l’Eglise aujourd’hui à un véritable examen de conscience.
P. Pierre-Henri Debray +