C’est le socle de notre foi. Effectivement nous croyons que Jésus, l’Envoyé du Père, est passé par la mort. Il n’a pas fait semblant mais il n’est pas resté prisonnier du tombeau : il est vivant ! Apparu brièvement aux disciples, il s’est retiré, comme la mer, afin de laisser à chacun de nous une vaste plage de liberté pour croire ou ne pas croire. Il ne choisit pas de s’imposer à nos regards, il nous laisse face à l’invisible.
Dans cette liberté, à l’occasion de la nuit pascale, près de 3 000 adultes dans notre pays, 4 dans notre paroisse, sont entrés dans la communion de l’Église recevant les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ce chiffre est en constante augmentation depuis plus de 10 ans. Depuis 2001, plus de 25 000 adultes ont été baptisés. Alors que près de la moitié des caté-chumènes sont issus de familles chrétiennes, 1% parmi eux sont d´origine juive et 5% d´origine musulmane. Ces nouveaux catholiques ont suivi un parcours d´initiation dans leur paroisse, dans des aumôneries de maison de santé, de prisons ou d´université, ou encore dans des communautés diverses.
Ils viennent réveiller la foi des chrétiens qui ont eu la chance d’être baptisés enfants. Ils nous rappellent que la foi chrétienne est caractérisée par la confiance et le respect. Confiance en Celui qui affirme rester mystérieusement présent à nous « jusqu’à la fin des temps » par l’envoi de son Esprit Saint. Confiance dans les témoignages de ceux qui, en tout temps et en tout pays, accueillent sa parole comme une Lumière pour avancer dans l’Espérance en affrontant les obstacles et les doutes.
Depuis le matin de Pâques, la vie chrétienne est une mise en route, une voie d’humanité et de sagesse qui s’offre et s’ouvre à ceux qui accueillent avec
foi cette nouvelle : « Il n’est plus ici, il est ressuscité ! » Le temps pascal va déployer cette Bonne Nouvelle pour faire de nous des vivants. Alléluia !