29e dimanche du temps ordinaire
Feuille d’information paroissiale du dimanche 16 octobre 2022
Quelques nouvelles du « temporel » de la paroisse
Par un don généreux, la paroisse de saint Séverin (5e) nous a permis de doter notre église du sas d’entrée dont nous parlions depuis longtemps et qui a été installé cette semaine. L’architecte Coralie Robert a dessiné un sas élégant, et l’entreprise Renaissance et Restauration l’a magnifiquement réalisé, en lien avec les électriciens. Nous le bénirons solennellement lors de la prochaine messe des familles le dimanche 20 novembre après la messe de 11h.
Nous verrons à l’usage comment sa présence transforme nos manières d’entrer ou de sortir de l’église. Nous prions surtout pour qu’il permette au plus grand nombre de s’approcher du Seigneur et de son Église. Pour ceux qui entreront ou chercheront à entrer, nous avons plus que jamais le devoir de vivre la charité entre nous et l’accueil inconditionnel ; « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » (Jn 13,25) « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25) Que les paroissiens qui veulent étoffer les équipes d’accueil en donnant deux heures chaque semaine ou tous les quinze jours n’hésitent pas à se signaler !
Ce dimanche marque aussi l’appel d’automne pour le Denier de l’Église. En tant que curé et vice-président du Conseil des Affaires Économiques, nous remercions une nouvelle fois tous ceux d’entre vous qui cotisent régulièrement. Tous ces dons, petits et grands sont signes de la générosité des chrétiens et du dynamisme de notre communauté. Durant les mois derniers, nous avons expérimenté combien les dons réguliers par prélèvement automatique mensuels ou trimestriels sont précieux en cas de turbulences et de baisse conjoncturelle des recettes. En effet cette année n’est pas facile, pour les raisons que nous connaissons tous : depuis avril dernier la collecte marque fortement le pas et il manque à ce jour près de 30 000€ par rapport à l’an passé.
Nous avons confiance. L’Esprit souffle : les jeunes de l’aumônerie ont vécu dimanche dernier une grande journée sur la Montagne Sainte-Geneviève. Mercredi les catéchistes ont pu rencontrer un bon groupe des parents pour un temps inédit et apprécié. L’équipe de coordination d’Hiver Solidaire s’est mise en place pour accueillir à partir du 4 décembre des personnes sans domicile pour le diner et la nuit. Plus de quarante couples sont déjà inscrits pour la préparation au mariage… Que le Nom du Seigneur soit béni !
P. Stéphane Duteurtre+ et Philippe Authier