Édito et FIP du dimanche 23 avril 2023

3e dimanche de Pâques

Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Départ des lycéens pour le FRAT de Lourdes.


Feuille d’information paroissiale du dimanche 23 avril 2023

Pèlerinage à Chartres : que de JOIES, que d’ÉMOTIONS !

La JOIE des préparatifs du DÉPART : acheter les denrées à partager au déjeuner, les friandises et les gâteaux secs à grignoter ; prévoir une tenue adaptée à une météo changeante ; faire la liste des affaires à ne surtout pas oublier.

La JOIE de se lever plus tôt pour PARTIR : quitter un peu de son confort, de sa routine, de son quotidien. Se mettre en route pour aller à la rencontre des autres, des paroissiens anciens ou nouveaux, tisser des liens, faire des connaissances.

La JOIE du VOYAGE : traverser au petit matin Paris encore endormi, découvrir ou redécouvrir des paysages nouveaux, partager avec son voisin ou sa voisine ses impressions, ses soucis, ses espoirs, ses préoccupations, un peu de sa vie.

La JOIE de l’ARRIVÉE : apercevoir au milieu des champs la cathédrale Notre-Dame de Chartres, avec ses deux immenses flèches si caractéristiques se découpant sur le ciel. Déambuler dans les rues de Chartres, se laisser interpeller par la fresque très réaliste du visage de Jean MOULIN, Préfet d’Eure et Loire et héros de la Résistance.

La JOIE du PARTAGE : chanter les Laudes et le Chapelet sous la houlette du Père Pierre-Henri, du Père Bernard et de notre séminariste Martin et les Vêpres conduites par le Père Stéphane, avec l’oreille attentive et bienveillante de notre chauffeur musulman pour lequel le Ramadan touche à sa fin. La messe dominicale avec les fidèles chartrains et chartraines. La visite de la Cathédrale avec ses vitraux aux teintes bleutées, ses splendides rosaces, ses sculptures romanes, la statue de la Vierge au Pilier et le voile de la Vierge Marie. Le pique-nique chez les Sœurs de Saint Paul.

L’EMOTION d’un retour aux sources : ily a près de 45 ans, j’ai eu le grand bonheur de faire en partie à pied ce pèlerinage avec l’une de mes amies d’enfance, Claire Chopinet, organisé par un groupe de ses amis étudiants à l’Ecole Centrale.

L’EMOTION de la visite du « Séminaire des Barbelés » : grâce à Isabelle, conférencière à l’association des Amis de Franz STOCK, nous avons pu vivre le destin exceptionnel de l’abbé Franz STOCK, prêtre catholique allemand, aumônier dans les prisons parisiennes durant la 2ème guerre mondiale, puis Supérieur de ce Séminaire. Les lectures par Elisabeth et Mirène de lettres poignantes écrites à leur famille par des prisonniers à la veille de leur exécution ont clos ce temps de Mémoire. De retour dans la ville et dans le monde, un grand merci à nos Prêtres Clignancourtois pour cette halte spirituelle et humaine. A renouveler, car on vit bien avec les autres quand on se donne avec cœur.

Claude BOUVIER, paroissienne