Ce dimanche à la paroisse, 11e dimanche du temps ordinaire
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Vente de gâteaux par les scouts à la sortie des messes de 9h30 et 11h.
À 11h, messe d’au-revoir du P. Pierre Henri Debray suivie d’un apéritif, et à 15h dans l’église, grand concert de fin d’année avec des membres de prestigieux orchestres. Oeuvres de Brahms, Mendelssohn, Mozart, Dvořák, Fauré. Participation libre au profit des oeuvres caritatives de la paroisse.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Bonne fête à tous les pères !
Feuille d’information paroissiale du dimanche 18 juin 2023
« Il y a de nombreuses demeures dans la Maison du Père » (Jn 14,2).
Notre société peine à se trouver un avenir commun autre que l’uniformité. Alors on aime ce verset de l’Evangile qui annonce que Dieu, lui, sait préserver les différences. Mais le Royaume de Dieu n’est pas pour autant un lotissement avec des hautes haies entre les petites propriétés privées. Les saints, si différents les uns des autres, ne sont pas dans des cellules hermétiques, mais dans le Ciel unique. En effet, celui qui est conduit par l’Esprit de Dieu devient de plus en plus lui-même. Il est de moins en moins esclave de ce qui n’est pas lui-même : les modes, les schémas intérieurs que nous nous imposons, le prêt à penser et le prêt à répondre, ces modes de vie que l’on nous vend, plus chers pour que nous ayons le sentiment d’être au-dessus du lot, mais tellement fades… Et d’autre part, et dans le même mouvement, celui qui est conduit par l’Esprit de Dieu sait de mieux en mieux se donner et donc entrer dans l’œuvre commune. Ainsi, le chemin de la vie chrétienne nous rend à la fois à nous-même, à Dieu et à nos frères et sœurs. Dieu différencie et unit. Il unit vraiment ce qui est différent vraiment.
Alors quelles sont-elles, ces demeures ? Si elles sont nombreuses, c’est qu’il se passe et se vit tant de choses dans la Maison du Père, tant de choses qu’on ne peut en faire le tour, les saisir toutes d’un seul geste, les comprendre d’un seul regard. Lors d’un diner avec différents responsables de la paroisse – bénis soient-ils pour leur engagement ! – au mois de mai, tous disaient leur joie d’entendre parler d’autres réalités. Le regret de ne pas les connaître mieux nous invite certainement à plus de rencontres et de partage. Mais il manifeste aussi cette attente du Ciel où nous aurons le temps de faire le tour pour goûter à toutes les joies du Royaume.
Les prêtres sont privilégiés en cela. Non seulement ils partagent les aventures de bien des groupes paroissiaux, et se réjouissent en direct de ce qui grandit et porte du fruit. Mais en étant sur plusieurs fronts à la fois, ils sont conduits à l’humilité de l’émerveillement : « Oui, Seigneur, ce que tu fais est si grand, et je te rends grâce de m’avoir donné une (petite) place au cœur de ton (immense) œuvre ! » La figure et le ministère du P. Pierre Henri à Notre-Dame de Clignancourt illustre bien tout cela : homme heureusement inclassable et multitâche, lanceurs de projets avec les petits, les moyens ou les grands, ami de François d’Assise et gestionnaire avisé, travailleur infatigable et prêtre disponible et souriant avec tous, frère aimé et attentif.
Que le Seigneur continue à bénir son ministère et lui garde le grand sourire des heureux serviteurs !
P. Stéphane DUTEURTRE+