Ce dimanche à la paroisse, 29e dimanche du temps ordinaire
Messes à 9h30, 11h et 19h
Quête pour les Missions aux portes de l’église
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Feuille d’information paroissiale du dimanche 22 Octobre 2023
Un nouvel évêque auxiliaire à Paris
Le pape François a nommé ce mardi 17 octobre 2023 Mgr Emmanuel Tois évêque auxiliaire de Paris. Mgr Tois était jusqu’à présent vicaire général. Son ordination épiscopale aura lieu le vendredi 17 novembre à 19h à St Sulpice et nous sommes tous invités à y participer. Rendons-grâce au Seigneur pour ce pasteur qui nous est donné, pour être associé au ministère de notre archevêque, Mgr Laurent Ulrich.
Voici quelques extraits du message adressé aux parisiens par Mgr Tois :
Chers frères et sœurs, chers amis,
Il y a vingt-cinq ans que je vis à Paris. Les lieux dans lesquels j’ai prié, les Chrétiens que j’y ai rencontré, m’ont façonné. […] C’est pour servir notre Eglise diocésaine que je lui suis à nouveau envoyé, désormais comme évêque auxiliaire. Vicaire général depuis deux années, je peux poursuivre la tâche avec le sentiment que rien ne change. Mon quotidien, en effet, restera proche de ce qu’il est aujourd’hui. Devenant évêque, je dois pourtant entrer dans la profondeur de ce qui va m’être donné comme successeur des Apôtres. Par rapport à ma vie actuelle, je ressens comme un appel à élargir l’horizon, à être davantage tout à tous, à tout ce peuple chrétien appelé à la sainteté.
Je pense à cette foule de laïcs engagés dans l’Église. Je pense à ceux qui participent à nos liturgies et qu’on ne connaît pas. Je pense à celles et ceux qui discernent une vocation spécifique, comme les séminaristes, je pense aux prêtres, religieux et religieuses, consacrés, aux diacres et à leurs épouses. Je pense aux jeunes, que je serai amené à rencontrer dans les grands rassemblements.
Mais je pense aussi à ceux qui ont quitté l’Église, parce qu’ils ne comprennent plus ce qu’elle leur dit, parce qu’ils la trouvent éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, parce qu’à travers la faute de tel ou tel, elle les a blessés, pour tant et tant d’autres raisons. Je pense aux personnes malades, à celles sur lesquelles pèsent toutes sortes de souffrance, comme celle d’avoir été déracinées ou d’être rejetées. Je pense encore à ceux qui ne sont pas Chrétiens : athées, agnostiques, croyants d’autres religions, que le Christ, par sa mort et sa résurrection, veut sauver. […]
Chers frères et sœurs du diocèse de Paris, chers amis, je vous promets de prier chaque jour pour vous à l’intercession de Notre-Dame. Et par elle, je demande au Seigneur de vous bénir.
† Emmanuel Tois, évêque auxiliaire nommé de Paris