6e dimanche du temps ordinaire
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Sacrement des malades au cours de la messe de 11h animée par la chorale paroissiale.
17h-19h : Adoration du Saint Sacrement.
Retraite des lycéens à Saint-Benoit-sur-Loire jusqu’au mercredi 14 février.
Pèlerinage à Assise de 47 paroissiens avec les PP. Quéruel, Froissart et Duteurtre
Ensemble, de Lourdes à Assise
Le 11 février l’Église célèbre la fête de Notre-Dame de Lourdes, en souvenir de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette dans la grotte de Massabielle en 1858. En raison des miracles qui ont eu lieu à Lourdes, mais surtout de la sollicitude de la Vierge envers les plus pauvres, Saint Jean-Paul II a choisi ce jour pour célébrer la Journée des malades. La maladie, physique ou psychique, est une épreuve insondable pour ceux qui la vivent ainsi que pour leurs proches. L’Église propose aux fidèles qui le souhaitent de recevoir le sacrement des malades le dimanche le plus proche du 11 février, lors de la messe, entourés et soutenus par la communauté. Cette année le 11 est un dimanche, pour notre plus grande joie.
Que pouvons-nous espérer de ce don de Dieu, pour nous-mêmes si nous sommes dans l’épreuve, ou pour ceux qui le reçoivent ?
La grâce de ce sacrement n’agira pas forcément de façon immédiatement sensible mais ouvrira un chemin dans notre vie, dans notre cœur.
Un chemin qui nous engagera toujours plus à la suite du Christ, peut-être en acceptant de prendre un traitement ou de changer quelque chose qui peut l’être, et encore plus profondément en offrant notre souffrance au Seigneur qui seul a le pouvoir de la porter et la rendre féconde.
Sur ce chemin, nous sommes tous rassemblés car c’est toujours notre pauvreté que nous Lui offrons ; c’est au cœur même de cette offrande que notre volonté peut s’accorder et s’unir à la sienne.
A l’heure où un groupe de paroissiens est parti en pèlerinage sur les pas de Saint-François, mettons-nous à son école avec eux : embrassons la pauvreté du Christ qui reçoit tout du Père, pour le laisser nous enrichir de sa vie divine et nous transformer, Lui qui vient pour nous libérer, nous guérir et nous sauver.
Marion GAILLAND, paroissienne et consacrée