Édito et FIP du dimanche 2 juin 2024

Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
Messe de 11h co-animée par la Communauté Ivoirienne
À 16h30 : messe d’envoi en camp pour le groupe scouts à l’église Saint-Pierre de Montmartre
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h
Week-end de retraite de préparation aux sacrements pour les enfants du catéchisme et de l’aumônerie à Notre-Dame de l’Ouÿe

Préparation au mariage et dîners des fiancés à Notre-Dame de Clignancourt

S’engager pour la vie devant Dieu et devant famille et amis, un « sacré » saut dans l’inconnu ! Chaque couple de fiancés a son histoire, celle de sa rencontre, de la rapide évidence ou au contraire de la lente maturation des sentiments, des cultures familiales qui s’accordent ou pas, de la foi partagée ou pas…Peut-on se préparer à ce mystère qu’est une vie conjugale réussie ? Comment associer le Christ à cet exercice quotidien qui requiert amour, écoute, bienveillance, tolérance, sincérité dialogue et aptitude au pardon ? Vaste programme ! C’est pourtant celui qui est fixé à l’équipe paroissiale qui reçoit chaque année près de 80 couples désireux de s’unir chrétiennement.

En première ligne, nos prêtres qui font un travail de fourmi : accueil individuel puis enseignement collectif autour des 4 piliers du mariage : messe en commun, repas, témoignage de « couples aguerris », ateliers-réflexion. Les fiancés d’abord sur la réserve, échangent entre couples, se laissent surprendre par des thèmes inattendus et se prennent au jeu, étonnés de la profondeur des leurs échanges à deux avec la Parole de Dieu en toile de fond.

Les dîners de fiancés viennent en quelque sorte boucler la boucle : nous, couples accompagnateurs mariés depuis 8, 10, 25 ou 40 ans, accueillons chez nous par groupes de 4, des jeunes gens tout surpris de l’intérêt que nous leur portons, afin de témoigner sur la façon dont nous vivons notre mariage. La confiance réciproque est immédiate, le ton libre : nous ne sommes pas leurs parents ! Notre expérience est intransmissible mais notre « durabilité » les rassure. Si nous posons des questions, ils nous en posent aussi :

« Comment vous êtes-vous rencontrés ? », « Parvenez-vous à être assidus à la messe ? », « Et les enfants, changent-ils complètement la vie de couple ? », « Votre foi a-t-elle compté dans votre vie de couple ? » « – Ah oui !! »

Ils nous quittent peut-être plus assurés. C’est donc possible de durer, de rouler longtemps en tandem sans se lasser dans l’amour et la tendresse avec le Christ pour témoin, ami et appui. Et parfois, cerise sur le gâteau, l’un d’entre eux venu sans bagage spirituel bien défini, finit par demander le baptême. Alléluia !                                                                                   

Daniel et Isabelle Sabouret, paroissiens.