24e dimanche du temps ordinaire
Ce dimanche
Messes à 9h30 (café après la messe), 11h et 19h.
À 11h, messe des familles animée par la chorale paroissiale et la CICF.
A 11h et 19h, apéritif après la messe.
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h.
Scouts et guides : la vie pour objet, le jeu pour moteur, la nature pour cadre et le bonheur pour finalité
Après un repos estival bien mérité, la rentrée de septembre est le moment d’inscrire nos enfants aux nombreuses activités scolaires et extra‑scolaires qui vont bientôt rythmer nos semaines.
A côté des activités sportives, de la musique voire d’ateliers poterie/macramé, le scoutisme s’inscrit dans une dimension bien plus profonde et engageante : à savoir préparer nos enfants à la grande aventure de la vie ! Et à être capables de répondre, sur le long terme, à la question : « Qui suis-je ? ».
Avec « la vie pour objet, le jeu pour moteur, la nature pour cadre et le bonheur pour finalité », la pédagogie proposée par les Scouts Unitaires de France (SUF) se fixe pour buts de développer la santé, le caractère, le sens des autres, le sens du concret et le sens de Dieu de nos enfants, de 8 à 25 ans : quel beau programme !!!
La mise en œuvre de la pédagogie SUF repose notamment sur :
- Des sorties et des camps dans la nature ;
- Des prières en groupe et en chanson ;
- La coéducation entre les chefs, les parents et… les enfants eux-mêmes ;
- L’éducation des jeunes par les jeunes, basée sur la confiance, la subsidiarité et le service ;
- Le rôle central donné à la progression individuelle de chaque enfant au sein de son unité, à son niveau et à son propre rythme ;
- L’unité dans la vie des enfants, puisque le devoir du scout commence à la maison : les vertus (franchise, dévouement et pureté) et la loi scoutes (par exemple, mettre « son honneur à mériter confiance ») continuent à se vivre au retour de la sortie scoute du week-end !
Ainsi, le scoutisme est à la fois une invitation et un moyen concret de permettre à la foi de nos enfants de se développer dans la joie, car comme le souligne Saint Jacques, « c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. »
Cécile et Thomas Renaudin
Nouveaux chefs du Groupe SUF Ste Claire-St Pierre (rattaché aux Paroisses de Notre-Dame de Clignancourt et St Pierre de Montmartre)