Édito et FIP du dimanche 29 septembre 2024

26e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
Baptême de Madeleine et Thalie au cours de la messe de 11h
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19


Déjeuner des jeunes familles après la messe dans le jardin de St Pierre de Montmartre (ou à la Maison Paroissiale 36 rue Hermel si le temps est trop froid ou s’il pleut) : rendez-vous place Jules Joffrin après la messe de 9h30 pour partir ensemble. Pour rejoindre après la messe de 11h, appeler le 06 29 43 16 62


La joie de partir et de revenir

Le 13 août dernier, je prenais l’avion pour retrouver mon pays natal, le Burkina Faso. Après deux années d’éloignement, c’est toujours avec joie que l’on retrouve sa famille, ses amis et connaissances. Grand fut en effet le bonheur de revoir des visages si familiers. Et chaque rencontre était une étincelle de lumière qui s’instillait à travers un sourire, un regard, une chaleureuse poignée de main. Et le temps passa si vite.

De retour à Paris depuis le 16 septembre, je retrouve à Notre-Dame de Clignancourt cette même joie familiale, caractéristique de notre paroisse. La joie d’ici ou de là-bas, tout cela ravive en moi ces convictions :

  • Nous sommes tous frères (« Fratelli tutti ») :

On peut dire, entre autres grandes vérités révélées par les saintes Ecritures, que la Parole de Dieu nous apprend à être frères. Environ un millier de fois, l’emploi qu’en fait la bible nous aide à élargir notre tente pour accueillir l’autre, comme un frère et comme un ami. Ainsi, la fraternité chrétienne n’est pas seulement faite de la parenté humaine, mais de l’accueil du Christ en son cœur. Comme l’atteste l’évangile : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom » (Jn 1, 12).  Recevoir en vérité le Verbe de Dieu irrigue nos liens humains de l’Esprit divin. Tout comme par ailleurs, accueillir l’autre dilate notre cœur, pour le rendre semblable au cœur de Dieu, tout Amour. Le Seigneur ne laissera pas sans récompense le verre d’eau de la fraternité que nous nous servons les uns aux autres (cf. Mc 9, 45).

  • L’amour est le pont entre les hommes et les peuples :

La Paroisse Notre-Dame de Clignancourt a porté la peine du peuple Burkinabé, durant le mois d’août. La nouvelle d’une attaque terroriste d’une grande envergure a plongé le pays dans les larmes et dans une profonde inquiétude. Les messages de compassion et de communion de mes frères prêtres et de nombreux fidèles ont été d’un grand réconfort pour moi et les miens. Oui, comme insiste le pape François, « c’est l’amour qui brise les chaînes qui nous isolent et qui nous séparent en jetant des ponts ; un amour qui nous permet de construire une grande famille où nous pouvons tous nous sentir chez nous. […] Un amour qui a saveur de compassion et de dignité »

C’est donc avec grande joie que je reviens en famille, parmi vous, pour témoigner de l’amour du Christ, par qui nous sommes frères.

P. Edmond SAWADOGO+