Édito et FIP du dimanche 6 octobre 2024

27e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
Messe des familles à 11h, co-animée par la CICF
Après la messe de 11h, sur le parvis, bénédiction des animaux de compagnie
Café après la messe de 9h30 et apéritif après la messe de 11h et 19h
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h


La jeunesse paroissienne sur les pas escarpés de saint François de Sales

Quel magnifique pèlerinage ! Nous étions environ trente jeunes, de trois paroisses parisiennes différentes (Notre-Dame de Clignancourt, Saint-Ambroise, Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle), à décider de partir à la rencontre de saint François de Sales en Haute-Savoie, du 3 au 11 août dernier. 

De Thonon-les-Bains à Annecy, notre lieu d’arrivée après plusieurs jours de marche, le défi fut à la fois physique et spirituel. La Savoie, si importante aux yeux de saint François, qui l’a vu naître puis exercer son ministère, nous aura offert un terreau idéal afin de faire fructifier notre foi. Accompagnés des Pères Grégoire et Thomas (Saint-Ambroise), sans oublier Marion et Martin (séminariste), nous n’étions pas seuls sur notre route, balisée par un thème principal : « La sainteté à ta portée », qui résume grandement la pensée du docteur de l’Église. 

S’il faut retenir une chose de ce pèlerinage, c’est que là où nous sommes, avec ce que nous sommes, la sainteté est possible. Saint François nous rappelle que tout le monde est invité à la sainteté car le saint n’est pas celui qui a la chance, par un concours de circonstances, de vivre une vie extraordinaire et de s’illustrer avec la manière, offrant par là même son nom à la postérité. Non, le saint est celui qui agit de manière extraordinaire dans les moments ordinaires. « Fleuris là où Dieu t’a planté » nous enseigne saint François : chaque individu est en mesure de suivre ce chemin, quel que soit son parcours de vie et sa situation. Hélas ! Si marcher en montagne en plein mois d’août n’est pas chose aisée, c’est d’une simplicité enfantine à côté du modèle salésien d’humilité qui nous est proposé d’adopter. 

« Humilité », le dernier mot qu’il emploiera avant de rendre l’âme, semble alors une piste à suivre… Être chrétien est difficile et exigeant, mais porter cette croix n’est pas un fardeau lorsque Dieu est à nos côtés et demeure notre priorité !

Nicolas FALLON, paroissien et membre EVEN