Édito et FIP du dimanche 20 octobre 2024

29e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h
Week-end du Groupe de Travail Laudato Si’ à Montligeon


Une très belle journée sur la Seine

Le dimanche 13 octobre, de bon matin, nous nous sommes retrouvés place Jules Joffrin, prêtres de la paroisse, familles (enfants du catéchisme et leurs parents), jeunes de l’aumônerie, catéchistes et paroissiens, avant de nous diriger vers le port de l’Arsenal pour une croisière sur la Seine.

Notre joyeuse équipée a vogué jusqu’à Nogent sur Marne, puis s’en est retournée jusqu’au parc de Saint-Cloud avant de retrouver son port d’attache.

La messe, célébrée à bord, nous a fait entendre l’Évangile selon Saint-Marc, dans lequel Jésus dit à ses disciples « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu », parole de circonstance alors que notre bateau dépassait tout juste le Ministère des Finances…

Midi venu, nous avons gagné le pont pour profiter du temps très ensoleillé.

Certains commençaient à tirer leur pique-nique du sac pendant que Thierry multipliait anecdotes et explications sur les monuments de Paris, de la Grande Bibliothèque à la Maison de la Radio. C’est ainsi que nous avons appris que la ménagerie du jardin des plantes a accueilli dès 1827 la première girafe présentée en France ou que la forteresse du Louvre, construite sous Philippe Auguste, a été bâtie sur un site où l’on pratiquait la chasse aux loups.

Ensuite, Marguerite a interprété plusieurs chansons sur Paris, accompagnée au clavier par Vincent ; un beau récital qui nous a permis d’entendre « Sous le ciel de Paris », « Aux Champs Élysées », « J’ai deux amours » et bien d’autres encore.

Sur ces entrefaites, Marie-Hélène nous a fait participer à un quizz en équipes sur Paris, et d’autres sujets. En un éclair, nous avons ainsi appris que le gâteau préféré des Français est la tarte au citron !

Cette joyeuse journée s’est terminée par une belle litanie des Saints de Paris chantée par Marion et par un chapelet.

Florence, paroissienne-croisiériste