4e dimanche de l’Avent
Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h (avec la chorale) et 19h
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h
Possibilité de payer le Denier de l’Église en fin des messes près de la borne située à l’entrée
Retour de la retraite paroissiale à Notre-Dame de Jouarre
Une vingtaine de paroissiens sont partis le week-end dernier en retraite chez les Bénédictines de Jouarre. Le thème était : AVENT… AVENTURE… PROJET… JOIE avec une très forte accentuation sur le mot JOIE puisque nous approchons de Noël.
La retraite a été nourrie par les textes de ce dimanche Gaudete de l’Avent, travaillés en groupes, par les offices des sœurs et le témoignage de l’une d’elles mais aussi par la vie fraternelle de la petite communauté des retraitants.
Ainsi, Saint Paul (Ph4, 4-7) nous demande d’être toujours dans la joie du Seigneur. Les retraitants ont réfléchi sur la mise en œuvre de leur responsabilité pour recevoir cette joie, la partager et en rendre grâce.
Sophonie (So3,14-18) prêche la joie et l’espérance malgré les malheurs de son temps, affirmant que c’est le Seigneur lui-même qui se réjouit en nous. Avec l’aide de Saint Paul (1Th5,16-22), les retraitants ont recherché ce qui avait permis, dans leur vie, » de ne pas éteindre l’Esprit » grâce notamment au discernement qui permet » d’écarter toute espèce de mal » pour soi mais aussi pour les autres.
Le Magnificat nous a ensuite introduits dans l’exultation de Marie et Élisabeth, en reconnaissant la joie de sa jeune cousine, qui invite tout chrétien à être reconnu comme habité par l’Esprit Saint lorsqu’il témoigne de sa joie.
Enfin, Sœur Solange nous a confié que sa plus grande joie était la Parole de Dieu et qu’elle était enracinée dans le Christ mais aussi dans sa communauté. Ce qui nous ramène à l’importance de notre vie au sein de notre communauté paroissiale pour entretenir cette joie !
Merci à Yvonne et au Père Bernard Quéruel d’avoir organisé cette retraite.
Laurence, paroissienne retraitante
Denier de l’Église
Merci à tous ceux d’entre vous qui ont déjà contribué au Denier de l’Église. Il reste seulement deux semaines à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait pour apporter leur participation. Vous pouvez le faire par chèque, à l’aide de la borne près de la crèche, sur le site internet ou à l’aide des enveloppes disponibles à l’entrée.