Édito et FIP du dimanche 26 janvier 2025

3e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
Quête aux portes pour la formation des séminaires
Concert Écho-Philharmonique à 15h dans l’église
Œuvres de Haydn (symphonie 104) et Weber (concerto pour clarinette).
Week-end jeunes couples-jeunes familles à Notre-Dame de l’Ouÿe
17h-19h : Adoration du St Sacrement


Des nouvelles des chantiers et des finances dans notre Paroisse

͏À la maison paroissiale, les travaux liés à la porte d’entrée sont maintenant terminés.

Le cabinet missionné pour le chantier à venir avec la rénovation du préau, a, suite à nos remarques, modifié quelques éléments du projet en ce qui concerne les sols et les couleurs du mur de gauche en entrant. La réalisation devrait se concrétiser à l’été 2025 et nous attendons le chiffrage pour l’ensemble des travaux qui comprend aussi l’intervention sur rue de la façade de la salle Saint-Dominique. Nous ferons appel à la générosité d’autres paroisses et à la Fondation Notre-Dame.

Suite à la réunion de la commission de sécurité en vue du passage en ERP4 (établissement recevant du public) de la salle Ozanam, où sont organisés les repas de Naim et du Pain Partagé entre autres, le classement est effectif depuis fin 2024. Des travaux de mise aux normes doivent encore être effectués en matière d’isolation (porte de petits locaux et des gaines de ventilation).

Dans notre église, les travaux de refonte totale du plateau liturgique se sont achevés fin octobre et le nouvel autel a été consacré le 3 novembre par l’archevêque de Paris. Grace à l’aide de plusieurs paroisses, à la participation des Chantiers du Cardinal, et aux dons de quelques paroissiens, les travaux réalisés n’ont pas grevé la trésorerie de la paroisse. La chapelle baptismale a retrouvé son baptistère et la mosaïque du sol a été intégralement poncée. Nous attendons la position de la ville de Paris propriétaire de notre église pour aller plus loin dans la rénovation.

Par ailleurs, la ville de Paris nous a annoncé en fin d’année avoir mis au budget participatif la rénovation des peintures de la Chapelle de la Vierge et sa remise en état suite à des infiltrations d’eau et ceci pour un budget de plus de 900 000 euros. La rénovation des peintures du chœur pourrait être incluse dans le chantier si le budget voté le permet. Enfin, la refonte de l’espace d’accueil de l’église est programmée pour 2026.

Concernant les finances de la paroisse, un grand merci à tous pour votre généreuse participation au denier de l’église, le mois de décembre nous aura permis de pratiquement atteindre notre objectif pour 2024.

L’ensemble des autres ressources de la paroisse (dons, quêtes, locations diverses) permettent d’obtenir un budget à l’équilibre pour 2024.

Philippe A., Vice-Président du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques


Nouveau : La Conf’
Fraternité caritative paroissiale
Vous êtes engagés dans un service solidaire ou caritatif de la paroisse. Vous souhaitez retrouver d’autres bénévoles pour prier ensemble, avoir des échanges et imaginer de nouvelles missions…

Réunion de lancement le dimanche 2 février après la messe de 11h à la Maison Paroissiale (36 rue Hermel) : déjeuner partagé, puis réunion.

« Le festin de la Parole » : scruter la Parole de Dieu avec une équipe de paroissiens et les prêtres pour grandir dans sa foi et vivre en disciples missionnaires.
Les récits de la Passion et de la Résurrection dans l’Évangile selon saint Luc.
Lecture silencieuse (15mn), enseignement (45mn) et temps de partage (30mn)
Le mercredi soir de 20h30 à 22h du 5 février au 9 avril (sauf durant les vacances).
Salle de la Sainte Famille (entrée par la rue du Mont-Cenis).