Editorial du dimanche 29 janvier 2012

JÉSUS,  L’AUTORITÉ DE DIEU PARMI LES HOMMES

Dans les traditions religieuses les plus archaïques, l’expérience collective du sacré se faisait dans le mysterium tremendum de la rencontre avec la divinité. Cette frayeur mystique était en général le fruit de la perception dans la conscience de l’homme primitif de la grandeur écrasante des forces de la nature à travers lesquelles la divinité s’exprimait, souvent de manière violente.
Cette « présence d’immensité » interprétée à travers les éléments naturels est une certaine faculté donnée à l’humanité dans son esprit, afin de s’ouvrir dans un mouvement naturel au mystère de la transcendance, avant même de la personnifier et de la nommer.
Dans le livre du Deutéronome, nous percevons cette dialectique entre l’immanence collective et cosmique, et la transcendance personnelle et anthropomorphique. Le peuple de Dieu ne veut plus percevoir la voix du Seigneur à travers le feu et au péril de sa vie.
En d’autres termes, il ne supporte plus les manifestations hors mesure de la divinité. Le Deutéronome souligne ici une étape fondamentale dans la maturation spirituelle du peuple de Dieu, au même titre que le prophète Élie, lorsqu’il percevait Dieu dans une voix de fin silence et non plus dans le fracas des éléments de la nature.
Personne ne touche au feu, nul ne vit dans l’eau comme les poissons ni ne vole dans les airs comme les oiseaux ou encore ne vit sous terre comme les vers. Ces quatre éléments terrestres, supports de notre existence, sont les éléments métaphoriques de la chaleur, de la pureté, de l’invisibilité et de la stabilité de la Parole de Dieu dont les vrais prophètes suscités par Dieu sont les messagers.
Le prophète biblique est le type même de la figure humaine de la parole du Dieu invisible. Le prophète total sera le Christ, figure du Dieu invisible, diffusant une parole non à travers le prisme de l’école des scribes mais selon « l’école du Père » (Jn 6, 45).
Dans l’évangile, nous voyons Jésus investit d’une autorité nouvelle qui effraie la foule. Jésus est un prédicateur dont la parole est crue et expérimentée immédiatement pour tous ceux qui écoutent sa voix et reconnaissent l’écho des choses cachées depuis la fondation de monde (Mt 13, 35)
Cette autorité (exousia en grec) est une émanation de la divinité du Verbe de Dieu qui s’exprime dans le temps des hommes pour leur faire goûter de façon humaine au pouvoir infiniment doux de Dieu, Père et Créateur de l’humanité.
Père  Vincent Naude