Editorial du dimanche 13 janvier 2013

BAPTÊME, ÉPIPHANIE DE DIEU

Date et lieu de ton baptême : ………………………………….

Date et lieu de ta première communion : ………………………

Date et lieu de ta confirmation : ……………………………….

Si tu as une question ou que tu ne te souviens plus, pose la question aux prêtres de la paroisse. 

Dans les Évangiles, le baptême de Jésus est une épiphanie, une manifestation de la Sainte Trinité. La même chose devrait se passer dans la vie de tous les baptisés. Être baptisé c’est devenir un signe de ce qu’est Dieu et une manifestation de ce que Dieu fait pour l’homme.

En toute simplicité, le baptisé est porteur de la Trinité en vertu de sa relation personnelle avec chacune des personnes divines.

  • En tant que fils ou fille du Père, il entretient une véritable relation filiale, surtout par la prière et l’adoration.
  • En tant que sauvé par le Fils et uni au Fils, il vit  principalement avec lui une relation de disciple, surtout par l’obéissance et l’imitation.
  • En tant que temple de l’Esprit Saint, il garde une conscience saine et sanctifiante de tout son être, surtout en laissant l’Esprit modeler sa vie familiale, professionnelle et sociale.

Le baptisé est aussi l’épiphanie du travail que Dieu fait en l’homme et pour l’homme :

  • un travail de purification par le pardon.
  • un travail de transformation, révélateur du pouvoir de Dieu.
  • un travail d’unité ou de communion manifestation de l’extraordinaire vie de Dieu UN et TROIS.

Il est donc très important lorsque nous parlons du baptême chrétien de tenir en compte toutes ces dimensions. Recevoir le baptême n’est pas seulement un acte cultuel ou culturel, mais un sacrement de l’épiphanie de Dieu dans nos vies par la foi et par notre agir au quotidien.

Père Bénigne IKANI