Fin de jubilé !
Petit évènement local qui ferme aujourd’hui ses portes, le jubilé de notre paroisse nous a fait vivre de beaux moments. Je vous en partage quelques-uns.
Le travail d’équipe qu’il a nécessité : on ne fait pas une fête tout seul, on ne réussit pas un anniversaire dans son coin. Notre paroisse est un signe d’Église, pour le quartier, pour la mairie, pour les personnes de passage. Et il est de notre mission d’être ensemble, signe de Jésus Christ et non seulement individuellement. Nos rassemblements sont des signes : soignons-les.
Les talents qu’il a révélés : depuis les « Cendrillons » qui ont, dans la discrétion, travaillé pour que tout soit en place à temps jusqu’aux charismes des maquettistes, des chanteurs, des musiciens, des serviteurs, des confiseurs… Une paroisse, c’est un corps qui a besoin de tous ces membres !
Les « chemins du jubilé » réalisés par de nombreuses personnes et groupes ainsi que les parcours enfants et jeunes ont permis une démarche de foi adaptée à chacun. Ils nous ont aussi donné une mémoire collective : nous sommes les héritiers d’une histoire locale de 150 ans !
La venue du Cardinal, le témoignage de quelques paroissiens témoins de l’année de la foi, la prière autour des icônes aujourd’hui : autant de signes que la foi est joie.
Je voudrais donc, en ce 8 décembre, vous laisser une autre raison pour rester en « tension jubilaire » : lisez l’exhortation apostolique de notre Pape. Faites-vous ce cadeau. Le document s’appelle « La joie de l’Évangile ». Oui, il y a des petites phrases chocs, comme il nous y habitue, mais c’est aussi une merveille de finesse et de bonté spirituelles. Il nous donne les conditions de l’évangélisation. Au seuil de cette année de l’appel, dans notre diocèse, lisez Evangelii Gaudium n° 6, n° 28, n° 47, n° 93, n° 171, n° 227…en fait les 288 § de cette exhortation. Dans notre époque contestataire et morose, voilà un prophète qui sait jubiler !
Père Philippe Marsset