Editorial du dimanche 1er juin 2014

VERS LE CHRIST, VERS LE PÈRE

Jésus fait le bilan devant son Père et nous attire au cœur de leur relation. Sur son visage, le rayonnement d’une infinie reconnaissance : « Je suis venu de toi… je viens vers toi. » Toute sa vie, tout son mystère tient dans cette trajectoire lumineuse. Ce visage est celui de l’abandon, de l’amour vécu dans un partage total : « Tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi. » Le visage unique du Christ veut rayonner en chaque être humain. Son mystère est la clé de notre mystère. « Seigneur, nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire : fais-nous croire aussi qu’il est encore avec nous jusqu’à la fin des temps. » Par lui, avec lui, et en lui, nous appartenons au Père. Il prie pour nous. Ayons en nous-mêmes le même amour que celui du Père pour le Fils.
Ce septième dimanche du temps pascal nous déconcerte. Tu es ressuscité, Seigneur Jésus, tu t’es levé d’entre les morts, tu es monté auprès du Père… et pourtant, tout n’est pas accompli. Nous attendons et nous récapitulons l’attente des croyants de la Première et de la Nouvelle Alliance en appelant l’Esprit Saint. Nous sommes à la jonction de deux mondes et notre désir se tourne vers lui.
Que sommes-nous ? Une petite communauté soudée par la prière, qui se retrouve avec Marie dans un lieu de ralliement, et qui manifeste ainsi ce qu’elle est déjà : l’Église, l’Église en attente de l’Esprit de la promesse. Une petite communauté située entre celui qui est venu, et l’Esprit qui ne cesse de venir.
O Christ, notre Sauveur, rassemble les chrétiens dans ta parole, unis-les dans l’Esprit. Anime-les de ta vie, conduis-les dans l’Esprit. Premier-Né d’entre les morts, renouvelle ton Église d’aujourd’hui que tout advient. Témoin fidèle du Père, fortifie les pasteurs, mets en eux ton Esprit, cet Esprit qui répand la connaissance de Dieu dans le monde et le respect de l’autre.
Sur les médiateurs de paix et sur les peuples divisés, sur les assoiffés de justice et sur les riches et les puissants advienne ton Esprit !
Sur les témoins remplis de force et sur les chrétiens découragés, sur les messagers de ta paix et sur ceux qui voudraient la réduire au silence, advienne ton Esprit ! Sur ton Église en prière et sur les foules sans bergers, advienne ton Esprit.
Père Joseph Hunt