Editorial du dimanche 15 juin 2014

AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT

Pénétrer dans le mystère de la Sainte Trinité, ce n’est pas entrer dans un concept intellectuel. C’est avant tout entrer dans une relation. C’est entrer dans l’intimité de Dieu, entrer dans l’intimité de la relation entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dans cette relation, nous y sommes depuis notre baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». À chaque fois que nous traçons le signe de la croix, nous nous rappelons le nom de Dieu dans lequel nous avons été baptisés et nous demandons à Dieu de nous replacer au cœur, au centre de cette relation. Oui, quand je trace sur moi le signe de la croix, je prends conscience que mon être, ma vie se trouve au centre de cette relation du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Ainsi toute notre vie chrétienne est illuminée, baignée, transformée par le mystère de la Trinité. Tous les sacrements que nous célébrons après le baptême renforcent notre communion avec la Sainte Trinité et tout particulièrement l’Eucharistie. Dans celle-ci, nous prions le Père de nous envoyer l’Esprit Saint pour que le pain et le vin que nous offrons deviennent le Corps et le Sang de Jésus. En vivant notre foi au quotidien, en la nourrissant de la Parole de Dieu, de la prière et de l’Eucharistie, nous entrons de plus en plus dans le mystère de la Sainte Trinité et nous en percevons toujours plus l’insondable richesse.

En même temps que je vous écris ces lignes, je songe à toutes les fois où nous avons tracé ensemble ce signe de croix, lu la Parole de Dieu et célébré l’Eucharistie. Huit ans… huit ans que je suis à votre service, huit ans que je travaille modestement pour que tous ceux qui fréquentent cette église reçoivent un rayon, un simple rayon de la bonté et de la beauté de Dieu !
Et huit ans, c’est déjà beaucoup ! Le prêtre doit savoir partir… et confier à d’autres ce qu’il a chéri. Merci pour tout ce que vous m’avez donné ou appris. Nous le célèbrerons plus spécialement lors de la messe du 29 juin. Et mettons en pratique ces conseils de l’apôtre Paul : « Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ». Vivons à fond et avec joie cette vie de foi. Donnons, par notre joie de vivre, l’envie à d’autres de nous y rejoindre.
Père Jean-Luc MICHAUD