Editorial du dimanche 29 novembre 2015

SUR LES CHEMINS DE LA JUSTICE…

Bien que nous entrions tout juste dans une nouvelle année liturgique, l’évangile entendu aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de l’évangile entendu il y a quinze jours. Rien de nouveau donc pour entamer cette nouvelle année ! Les deux textes parlent surtout des signes cosmiques précédant la venue du Fils de l’Homme, et ils sont dans les deux cas redoutables. Mais estimons-nous heureux car on nous a fait grâce de l’an-nonce des guerres, famines et persécutions…
Pourquoi faut-il que les derniers temps soient si inquiétants ?
Force est de constater que ces révélations vont à l’encontre d’une vision un peu naïve de l’histoire, comme progressant globalement vers l’avènement du Règne de Dieu. Elles annoncent plutôt un violent décrochage, un emballement du « Prince de ce monde » et de ses sujets… Au lieu de laisser l’humanité jouir de plus en plus des prémices du Royaume de Dieu, ceux-ci la plongeront à la fin dans les ténèbres et lui feront craindre un éloignement du Règne de Dieu, voire une défaite pure et simple.
Pour y échapper, nous savons que le Règne de Dieu arrive par la croix du Christ. Cela signifie que tout ce qui s’oppose à son Règne et qui asservit les hommes et le monde, doit être vaincu par Jésus, par sa victoire sur la croix. Cette victoire nous la savons déjà acquise depuis le jour de Pâques ; toutefois pour être effective elle appelle la création tout entière à vivre le mystère pascal avec le Christ ; connaître les ténèbres de la passion et l’attente dans la mort, avant de vivre une Résurrection, purifiée de tout germe de mort.
Ceux qui restent en éveil et qui prient savent que tous, nous avons besoin de vivre encore une grande libération, et ils l’attendent avec impatience. Ils l’attendent, pas seulement pour les autres, les méchants, mais d’abord pour eux-mêmes, leur propre cœur, corps et esprit. Depuis notre baptême, le Seigneur a semé en nous cette attente avec sa sainteté ; toutes les deux ensembles peuvent avoir raison de notre peur et la changer, en ces temps particulièrement troublés, en une profonde allégresse.
Demandons au Seigneur en ce jour « d’aller avec courage à sa rencontre sur les chemins de la justice pour être appelés, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des Cieux. »

Père Pierre Labaste