Hôte très doux de nos âmes
Si en ce jour de la Pentecôte, nous nous tournons vers les Apôtres, eux-mêmes tournés vers le monde pour y porter la foi en Jésus Christ, c’est au-dedans de nous qu’il nous faut prêter l’oreille pour recueillir le témoignage de l’Hôte de nos âmes qui nous relie à eux et nous conduit aujourd’hui sur leurs pas.
Celui qui fut répandu sur les amis de Jésus réunis au Cénacle auprès de Marie, habite toujours dans l’Église la faisant vivre de ses dons et dispensant en elle la grâce. Nous savons bien que c’est par l’Esprit Saint que les Sacrements sont efficaces ; nous savons aussi que les tabernacles de l’Esprit ne sont ni de bois, ni de pierre mais de chair… et pourtant, comme cette réalité est vécue pauvrement !
À part espérer des manifestations « renversantes » qui ne seront probablement vécues que par les plus sensibles d’entre nous, quelle attention prêtons-nous à Celui qui vit en nous, nous soutient et nous conduit, discrètement et avec une infinie douceur ? Nous cherchons aussi à l’extérieur de nous des signes de l’Esprit ; et ceux que nous identifions comme tels, nous servent bien souvent d’alibi pour nous décharger in fine de notre liberté… alors que le passage de l’Esprit se reconnaît avant tout par les fruits intérieurs qu’il laisse (cf. Ga 5, 22) ; et qu’il œuvre toujours pour que murisse la liberté que le Père a créée et qu’il a offerte à chacun, comme le bien le plus précieux pour pouvoir l’aimer et l’adorer.
« Je voudrais vous inciter à croire en l’Esprit Saint, qui habite en votre âme. L’Esprit de Dieu n’est pas une idée, une vague réalité planant dans les hautes sphères. Il est quelqu’un ! Il habite en nous, il est la vie de notre âme, il est son souffle de vie, son hôte permanent, il agit constamment en nous. Il est au fond de nous une personne vivante, intelligente, aimante. Prenons donc la décision de vivre avec l’Esprit, de venir souvent auprès de lui, oui, de lui rendre souvent visite. » (Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus)
Père Pierre Labaste