Editorial du dimanche 20 novembre 2016

CHRIST, ROI DE L’UNIVERS ET NOTRE ROI

Nous voici à la fin de l’année liturgique ! Dimanche prochain nous entrerons déjà dans le temps de l’Avent, mais aujour-d’hui il est peut-être bon de faire un bilan et se poser la ques-tion : pendant cette année qui se termine qu’ai-je découvert du Christ ? Comment est-ce que Dieu s’est révélé à moi ? Quels fruits de l’année jubilaire de la miséricorde puis-je récolter ?

Aujourd’hui avec l’Église nous fêtons le Christ, Roi de l’Univers, et l’on pourrait s’étonner que la lecture de l’Évan-gile choisie pour cette solennité soit celle de la crucifixion. Y a-t-il des scènes plus douloureuses et plus incompréhensibles pour les disciples de Jésus que la mort de leur maître au milieu des bandits ? Il est humilié, torturé, crucifié, et on continue à se moquer de lui. Le peuple est là et il regarde, les chefs juifs ricanent, les soldats se moquent de lui, ainsi que l’un des deux larrons : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ». Comment comprendre ce Messie crucifié qui est « scandale pour les juifs et folie pour les païens » (1 Co 1, 23) ?

C’est du haut de la Croix que l’amour et la miséricorde de Dieu pour l’humanité se révèle le plus clairement. La haine et la violence contre Jésus n’auront d’autre réponse que le par-don et le salut offert par sa mort et sa résurrection. Aucune puissance terrestre n’est capable d’arrêter la vie nouvelle et éternelle donnée à tous ceux qui voudront l’accueillir.

Le Christ, Roi de l’Univers, lui qui est « né du Père avant tous les siècles » et par qui « tout a été fait », s’est fait l’un de nous et même serviteur de tous : voilà sa royauté ! Et nous aussi nous ne devons pas oublier que par notre baptême nous sommes tous prêtres, prophètes et rois, et sommes appelés à servir, les uns les autres.

Le Royaume de Dieu, le Royaume dont Jésus a dit qu’il « n’est pas de ce monde » (Jn 18, 36), est en expansion depuis sa venue, non pas sur des terres conquises, mais dans les cœurs qui aiment. Laissons-nous envahir par Dieu, et que son Royaume continue à grandir en nous et autour de nous !

Frère Viktors Jermakovics