Édito et FIP du 21 octobre 2018

Feuille d’information paroissiale du dimanche 21 octobre 2018

 

 

La valeur d’un sacrifice

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Le sens du sacrifice et l’humilité sont des valeurs de moins en moins reconnues dans notre monde. Lorsque quelqu’un se sacrifie pour les autres, il n’est pas compris, voire parfois objet de mépris.

Il en était de même à l’époque de Jésus. Les gens cherchaient le pouvoir et les meilleures places. Jacques et Jean ont connu cet attrait : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche ». Pour eux, comme pour nous, Jésus a donné une autre valeur, une autre voie : « servir et non pas être servi, aimer en se sacrifiant pour les autres ».

Les contemporains de Jésus ne l’ont pas compris. C’est pourquoi quand il faisait des miracles il était suivi, mais lorsqu’il comparaissait devant Pilate défiguré « comme un agneau traîné à l’abattoir » (Is, 53,7), les gens se sont moqués de Lui. Ils attendaient du Messie qu’il montre sa puissance, et non pas qu’il se sacrifie.

« Les Juifs demandent des signes, et les Grecs recherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens » (1Co 1, 23). Le Messie crucifié dont parle saint Paul, celui qui donne sa vie en rançon pour la multitude, est bien un Messie tout-puissant ; en Lui nous pouvons vraiment mettre notre confiance. Il nous montre le vrai visage de l’Amour, celui qui sauve le monde. Le monde le sous-estimait et pourtant dans cet Amour Dieu a bien manifesté sa toute-puissance.

Avec le Christ, nos renoncements peuvent être féconds. Aux yeux du monde, ils pourront sembler inutiles, mais par Lui ils contribuent à donner la Vie.

 
Père Joseph Sunghun Ha

 


 
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!