Édito et FIP du 24 février 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 24 février 2019

Un chemin d’amour avec le Christ

Les paroles de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui nous livrent la pointe de son message d’amour. « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »

Mais qui peut aimer son ennemi ? Pardonner à notre ennemi est déjà difficile, alors comment pouvons-nous l’aimer ? C’est impossible pour les hommes. Comment Dieu peut-il nous demander cela ?

Je connais l’histoire d’un Coréen qui a pardonné à un homme ayant tué sa famille. Il était catholique et selon l’enseignement de Jésus, il essayait de pardonner dans les larmes et la souffrance. Un jour, il réussissait à lui pardonner, un autre, il le maudissait à nouveau. Le pardon fut pour lui un véritable chemin de croix.

Pardonner et aimer ses ennemis, s’accomplit rarement en un instant ; c’est un chemin sur lequel il faut marcher longtemps, dans la souffrance et la prière.

Il est consolant de se rappeler que Jésus lui-même a emprunté ce chemin. Il a exprimé sa peine à accepter sa mort pour les pécheurs à Gethsémani : « Père, éloigne de moi cette coupe ! » et : « pris d’angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. » Même pour Jésus ce chemin d’amour fut très difficile. Mais il est allé jusqu’au bout, si bien que sur la croix, il pria pour ses ennemis : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » 

Nous autres, disciples de Jésus, empruntons le même chemin, essayant de pardonner et d’aimer nos frères. C’est un véritable combat spirituel. Mais l’Esprit d’Amour nous donne la force et le désir d’accomplir la volonté du Père. Même si aujourd’hui nous ne réussissons pas à donner notre pardon, ne nous décourageons pas et continuons notre marche sur ce chemin d’amour. Tant que nous gardons le désir de pardonner, nous sommes encore en marche. Un jour, nous arriverons au terme de ce chemin, portant, glorieuse, notre croix ; et celle-ci sera comme une preuve d’amour offerte au Christ.  

 

Père Joseph Sunghun Ha

 

 


 
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!