Le baptême – définition

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

Le Baptême est une nouvelle naissance. Le baptisé, plongé dans l’eau baptismale ou submergé par elle, ressort de la fontaine baptismale comme le Christ ressuscité sort de son tombeau au matin de Pâques ; il est baptisé dans la mort et la résurrection du Christ.

Baptême des petits enfants

1°) Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Un Chrétien est un enfant de Dieu. Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, si c’est pour eux une joie d’être chrétiens, n’auront qu’une hâte : c’est de faire de leur enfant un enfant de Dieu. C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi, que l’Église accorde le baptême aux petits enfants.

Les parents s’engagent alors fermement à donner une éducation chrétienne à leur enfant : il faudra bien, quand il en aura l’âge, qu’il soit catéchisé. Plus tard, lorsqu’il sera adolescent, l’enfant s’appropriera son baptême en prononçant sa « Profession de Foi ». Il dira lui-même le « je crois » du croyant.

Parce que le baptême est une très grande chose, aucune inscription ne peut se faire par téléphone ou par mail. Les parents sont invités à se présenter au bureau d’accueil de l’église (et non pas au secrétariat) au moins 2 mois avant la date prévue. L’accueil dans l’église est ouvert le lundi de 17h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Des réunions de préparation vous seront alors proposées.

2°) Inscription

Parce que le baptême est une très grande chose, aucune inscription ne peut se faire par téléphone ou par mail. Les parents sont invités à se présenter au bureau d’accueil dans l’église (et non pas au secrétariat) au moins 2 mois avant la date prévue – voir les horaires d’ouverture de l’accueil. Des rencontres de préparation vous seront alors proposées et on vérifie que la date envisagée pour la célébration du baptême est toujours disponible.

Cliquez pour voir les dates possibles des baptêmes, et les dates des réunions de préparation

Les baptêmes peuvent avoir lieu dans une autre église, mais il est bon de se préparer dans sa paroisse, en particulier pour faire connaissance avec d’autres familles et avec les prêtres.

3°) Réunions de préparation

Deux réunions de préparation (1ère réunion sur la foi ; 2e réunion sur le sens du baptême) le samedi de 10h15 à 12h à la Maison Paroissiale (36 rue Hermel) et, pour les baptêmes célébrés à Notre-Dame de Clignancourt en dehors d’une messe du dimanche, une troisième réunion d’une heure environ avec les autres familles sera organisée quelques jours avant la célébration.
Toutes ces réunions sont pour les parents et, s’ils le désirent, pour les parrains et marraines.

4°) Documents à prévoir et à fournir dès que vous êtes inscrits à la paroisse où sera célébrée le baptême dès maintenant et au plus tard lors des réunions de préparation :

  • Un acte de naissance de l’enfant
  • Les certificats de baptême du parrain et de la marraine. L’un des deux doit être confirmé. Une personne non-baptisée ne peut pas être parrain ou marraine.

Pour les baptêmes célébrés à Notre-Dame de Clignancourt envoyer par mail à secretariat@ndclignancourt.org ou par courrier au 97 rue du Mont-Cenis – 75018 

Quelle participation financière pour la préparation d’un baptême ?

En fonction de vos revenus, nous vous suggérons une offrande de 150€ pour la préparation du baptême.

Baptême des enfants et adolescents

S’il s’agit d’un enfant entre 3 et 6 ans 

Prévoir environ 3 mois de préparation.  Il est impératif de s’inscrire à l’accueil de l’église. En s’inscrivant demander le livret illustré à parcourir en famille avec l’enfant pour préparer le baptême. 

S’il s’agit d’un jeune entre 6 et 16 ans à partir du CE1 

Prévoir environ 1 an de préparation et au moins une année déjà accomplie de catéchisme ou d’aumônerie. Les enfants et adolescents non baptisés sont invités à rejoindre un groupe de catéchisme ou d’aumônerie adapté à leur âge. La préparation du baptême se fait en plus du catéchisme ou de l’aumônerie. 

Baptêmes des adultes

Les adultes souhaitant être baptisés suivent une préparation appelée catéchuménat.
Pour rejoindre le catéchuménat, la première étape est de venir s’inscrire à l’accueil dans l’église. voir les horaires d’ouverture de l’accueil.