Feuille d’information paroissiale du dimanche 13 février 2022
Le synode à la paroisse
L’Église vit actuellement une phase de consultation diocésaine jusqu’à août prochain dans le cadre du synode sur la synodalité. Pour rappel, le synode est un organe de consultation mis en place après le concile Vatican II (1962-1965) pour perpétuer la collégialité au sein de l’Église catholique. Il s’agit d’une réunion d’évêques qui se rassemble tous les 3-4 ans sur un thème particulier. Le pape François, désireux d’encourager l’Église à dialoguer en son sein, a donc décidé d’engager un synode sur le thème même de la synodalité. Voici des extraits du document préparatoire :
« En cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre (…) quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “marche ensemble” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire. (…) Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? (…) L’objectif de la première phase du chemin synodal est de favoriser un vaste processus de consultation pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue, dans leurs différents aspects et leurs différentes facettes, en impliquant les pasteurs et les fidèles des Églises particulières à tous les niveaux. (…) La synthèse élaborée par chaque Église particulière au terme de ce travail d’écoute et de discernement constituera sa contribution propre au parcours de l’Église universelle. »
Après deux temps de consultation déjà organisés lors d’événements particuliers, la paroisse désire inclure un plus grand nombre de personnes dans cet exercice. C’est pourquoi un temps spécifique est prévu en lien avec les messes du dimanche 27/02. Il permettra à tous les paroissiens de prendre part à cette consultation et à notre communauté de s’exercer à une plus grande qualité d’écoute mutuelle.
Père Pierre-Henri DEBRAY+