Feuille d’information paroissiale du dimanche 14 novembre 2021
« La charité par-dessus toutes les règles »
Ô Dieu ! qu’il fait beau voir les pauvres, si nous les considérons en Dieu et dans l’estime que Jésus Christ en a faite ! Mais si nous les regardons selon les sentiments de la chair et de l’esprit mondain, ils paraîtront méprisables.
Dieu aime les pauvres, et par conséquent il aime ceux qui aiment les pauvres ; car lorsqu’on aime bien quelqu’un, on a de l’affection pour ses amis et pour ses serviteurs. Or, la petite Compagnie de la Mission tâche de s’appliquer avec affection à servir les pauvres, qui sont les bien-aimés de Dieu ; et nous aussi nous avons sujet d’espérer que, pour l’amour d’eux, Dieu nous aimera.
Ce n’est point quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu, c’est à dire une œuvre de Dieu pour en faire une autre, ou de plus grande obligation, ou de plus grand mérite. Vous quittez l’oraison ou la lecture, ou vous perdez le silence pour assister un pauvre, oh ! sachez mes filles que faire tout cela, c’est le servir.
Car voyez-vous, la charité est par-dessus toutes les règles et il faut que toutes se rapportent à celle-là. C’est une grande dame. Il faut faire ce qu’elle commande.
Allons donc et nous employons avec un nouvel amour à servir les pauvres, et même cherchons les plus pauvres et les plus abandonnés ; reconnaissons devant Dieu ce que sont nos seigneurs et nos maîtres, et que nous sommes indignes de leur rendre nos petits services.
Extrait des entretiens de Saint-Vincent de Paul avec les Filles de la Charité