Feuille d’information paroissiale du dimanche 16 janvier 2022
« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11,29)
L’intuition de l’École de prière
La visite pastorale qui s’est déroulée toute cette semaine a permis de mettre en lumière de multiples réalités de notre communauté paroissiale. Nos visiteurs, emmenés par Mgr Marsset, ont rencontré différents groupes. Observateurs attentifs, ils ont en retour encouragé chacun de nous à bâtir une vraie fraternité missionnaire. Enfants d’un même Père, nous sommes appelés par notre baptême à forger des liens toujours plus forts, à partir de la Parole de Dieu et en vue de faire connaître Celui qui nous a créés et sauvés.
Cet appel n’est pas seulement destiné aux adultes. C’est pour cela que la paroisse, en lien avec l’école St-Louis-Montcalm et la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes-Carrières, inaugure une nouvelle proposition pour les plus jeunes. Le catéchisme permet la transmission d’un savoir et ouvre à une relation vivante au Christ, laquelle a besoin d’être approfondie. Nous avons donc le projet, avec une équipe de paroissiens et de professeurs de St-Louis, d’ouvrir une École de prière pour les jeunes (EPJ). Il s’agit d’un séjour d’une semaine durant les vacances de Pâques (du 2 au 6 mai) pour une trentaine d’enfants (du CE2 au CM2). Notre désir est de les mettre à l’école de Jésus, doux et humble de cœur, et de leur faire goûter sa présence dans la prière et dans la vie fraternelle.
Cette École de prière se déroulera à l’abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe, maison d’accueil du diocèse située à côté de Dourdan (91). Rythmée par des temps en petites fraternités pour partager sur la Parole de Dieu, elle est aussi fondée aussi sur le jeu et les temps fraternels. Grâce à l’aide du diocèse, nous espérons accueillir de nombreux jeunes pendant ces 5 jours. Nous ouvrirons bientôt les inscriptions mais nous comptons dès maintenant sur la prière de chacun pour que cette École porte beaucoup de fruits missionnaires !
Père Pierre-Henri DEBRAY+