Dimanche 19 décembre 2021

Quatrième dimanche de l’Avent

Feuille d’information paroissiale du dimanche 19 décembre 2021

 

Une visitation

L’évangile de ce dimanche nous fait entrer dans l’intimité d’Élisabeth qui accueille chez elle Marie. La Tradition a retenu le nom de « visitation » pour désigner cette scène. Mais de quelle visitation s’agit-il véritablement ? Bien sûr, nous pensons en premier à Marie qui entre chez sa cousine. Mais, à la lecture du texte, nous voyons que ce qui réunit ces deux femmes, ce sont les enfants que chacune attend. Élisabeth s’exclame : « comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? ». Elle accueille Marie parce qu’elle est la mère de Jésus. Et la venue de Marie est liée à l’annonce de la grossesse inattendue de sa cousine : « voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils. »

La visitation n’est-elle donc pas en premier celle de Jésus à Jean-Baptiste ? Ce dernier tressaille dans le sein de sa mère à la nouvelle de la venue de son cousin et Sauveur. Pourtant, cette rencontre ne peut avoir lieu que parce que les deux mères sont présentes. Cela met en relief à quel point nous sommes dépendants les uns des autres. Jésus est lui-même totalement lié à sa mère ! 

Pour que Jésus visite son peuple, il est donc dépendant des autres. Et cela demeure vrai aujourd’hui. En tant que baptisés, nous portons chacun le Christ en nous. La venue de Noël est un rappel de l’extrême vulnérabilité de notre Dieu. Il se remet entre nos mains pour être accueilli, réchauffé, nourri, aimé, enseigné. Dieu a visité son peuple par Jésus. Mais, pour parvenir auprès de chacun de nos frères, il se repose sur nous. Vivons donc toutes nos rencontres des prochains jours comme autant d’occasions pour permettre à Jésus de visiter les hommes !

Père Pierre-Henri DEBRAY+