Feuille d’information paroissiale du dimanche 27 juin 2021
Au revoir Théophile… et bienvenue !
Ce dimanche, notre paroisse a la joie d’entourer le jeune père Théophile pour la célébration de sa 1e messe ! Mais cette 1e messe n’en appellera malheureusement pas de nombreuses autres à Clignancourt puisque Théophile est nommé à partir de septembre à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Belleville, dans le 19e arrondissement. Cette journée est donc l’occasion de lui manifester toute notre affection et notre joie pour ses 2 années de service dans la paroisse.
Paradoxalement, cet au revoir à Théophile s’accompagne pour moi d’un bienvenue ! En recevant le sacrement de l’ordre, Théophile est en effet intégré à l’ordre des prêtres. Il rejoint un corps qui, dans l’Église, est consacré en vue du service du Peuple de Dieu à travers notamment la prière, la célébration des sacrement et l’enseignement. En lui souhaitant la bienvenue, je ne cède pas à un petit réflexe corporatiste. Je me réjouis simplement qu’un nouveau frère rejoigne cette mission vitale pour la vie de l’Église. Car je peux témoigner du haut de mes 3 petites années de sacerdoce de la fécondité du sacerdoce, pour moi-même comme pour ceux qui m’entourent.
Devenir prêtre en 2021 n’est clairement pas de tout repos. Beaucoup d’infidélités de la part de prêtres, des petits arrangements aux actes criminels, ont jeté le doute voire le mépris sur cette vocation. Mais l’appel du Seigneur est assez puissant pour garder confiance et désirer réellement donner sa vie pour son Peuple. Simplement, la concrétisation de ce désir repose aussi sur l’engagement de chacun des baptisés, à travers la prière et une relation équilibrée avec leurs prêtres.
Cher Théophile, merci donc pour ton temps de service à Notre-Dame de Clignancourt et bienvenue dans la grande aventure du sacerdoce !
P. Pierre-Henri Debray +