Feuille d’information paroissiale du dimanche 3 avril 2022
Echos de la retraite paroissiale
Beaucoup d’entre vous le savent et pour certains ont déjà participé à l’une d’entre elles : nous avons la chance à Notre-Dame de Clignancourt de nous voir proposer deux retraites par an dans des monastères, pendant le Carême et au début de l’Avent, du vendredi soir au dimanche en fin d’après-midi. Les différents confinements nous ont privés de cette occasion de ressourcement, et c’est avec une grande joie que nous avons pu repartir en décembre chez les sœurs Clarisses de Cormontreuil.
Le week-end dernier, 22 personnes ont participé à la retraite organisée par le père Bernard à la Trappe de Soligny. Les pierres ancestrales du monastère ont été les témoins de rencontres profondes et nourrissantes autour du thème de la réconciliation.
Par petits groupes, nous avons échangé sur notre parcours, notre expérience, notre faiblesse toujours vaincue par la miséricorde de Dieu.
Notre soif de pardon en famille, entre amis, nos parcours si différents et si semblables ont fait l’objet de témoignages riches et émouvants.
C’est à chaque fois une occasion d’émerveillement d’entendre des personnes que l’on connaît de vue, que l’on croise à la paroisse dans différentes activités, nous révéler à quel point la prière a pu changer leur vie. Guérison, foi retrouvée, peine vaincue, pardon accordé… À chaque rencontre, de nouveaux témoignages de la présence divine nous sont offerts. « Demandez, vous recevrez » devient tellement concret en écoutant chacun se livrer en toute confiance !
Nous avons aussi partagé la prière des Cisterciens et reçu pour certains le sacrement de pénitence. Le site splendide qui entoure l’abbaye a participé à notre joie de profiter des bienfaits offerts en abondance par le Seigneur. Quelle grâce de profiter d’un beau soleil au bord d’un lac et à la lisière d’une forêt…
Pour tous, un seul regret : le temps est passé trop vite ! Mais nous avons tissé des liens qui transportent les bienfaits de ce temps privilégié jusqu’à Notre-Dame de Clignancourt et jusqu’à vous. Vivement le pèlerinage en Terre Sainte…
Valérie THERIAU