Feuille d’information paroissiale du dimanche 3 octobre 2021
Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers et toute la création proclame ta louange
En attendant la fête de la Dédicace de l’église, le dimanche 17 octobre prochain, nous nous réjouissons ce dimanche autour de la belle figure de saint François d’Assise, fêté dans le calendrier le 4 octobre. François nous aide à poser un regard toujours plus amical sur notre bonne vieille terre, sur toutes les créatures qui s’y trouvent, et sur tout ce que les hommes y font de bien. François avait fait le choix de la pauvreté : parce qu’il a choisi résolument de ne rien posséder, le Seigneur a merveilleusement développé en lui une capacité d’être tout à tous : à ses compagnons, à frère soleil, aux hommes de son pays, aux oiseaux du ciel, au sultan d’Egypte, au Loup de Gubbio, à tous les hommes….
Nous n’avons pas choisi la même pauvreté, et nous ne vivons pas au 13e siècle. Mais l’exemple de François nous stimule à rechercher la pauvreté de cœur pour n’être plus seuls, pour être même de puissants ferments de vie sociale et pour porter devant Dieu, dans notre personne créée à l’image de Dieu, la totalité de la création.
Approcher ce dimanche les animaux de notre messe, ce n’est pas en faire une liturgie animale. C’est manifester quand dans la louange de l’Eglise, toute la création proclame la louange de Dieu !
P. Stéphane Duteurtre +
Communication de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris
Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise), remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a 3 ans. Ce rapport présente un tableau de ces faits particulièrement douloureux. Il analyse la manière dont l’Eglise les a traités et fait des recommandations. Mgr Aupetit, notre archevêque, nous avertit que « la publication du rapport de la CIASE va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave.» Il nous invite à avoir « une attitude de vérité et de compassion envers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Eglise et dont les souffrances doivent être aussi les nôtres. » Le document inséré dans cette feuille paroissiale donne quelques éléments sur la manière dont l’Eglise de France agit depuis 20 ans pour « faire de l’Eglise une maison sûre »