Dimanche 30 janvier 2022

Feuille d’information paroissiale du dimanche 30 janvier 2022 

Et maintenant ?

La visite pastorale : les fruits de la visite pastorale du début du mois de janvier vont murir : reprise des échanges, points d’attention, décisions… Il est bon de prendre le temps qu’il faut pour cela. Les compte-rendu des différentes réunions sont disponibles en les demandant au secrétariat.

Synodalité : dans le cadre de la phase paroissiale de la préparation du Synode des évêques d’octobre 2023 à Rome, nous réfléchissons avec quelques paroissiens sur le meilleur moyen de rassembler le plus grand nombre d’entre-nous sur ce thème pour que cette consultation fortifie aussi notre vie communautaire.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : cette semaine a eu lieu du 18 au 25 janvier. La division des Eglises chrétienne est un scandale alors même que Jésus est venu « rassembler les enfants de Dieu dispersés » Jn 11,52. La prière inlassable est un devoir pour entrer dans les dispositions du Christ qui demande à son Père « que tous soient un » Jn 17, 21. C’est ce que nous faisons au sommet de chaque messe juste avant de communier : « ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite. » Il est aussi très important de construire des relations concrètes et fraternelles avec nos frères chrétiens d’autres confessions. Beaucoup d’entre-nous le vivent dans leurs vies de famille ou leur vie de quartier en ayant des liens avec les serbes-orthodoxes de la rue Championnet, avec la Maison Verte (Protestant évangélique), avec l’église Saint Paul (Eglise Protestante Unifiée de France) du boulevard Barbès et sa jeune pasteure, Aurelia Bourgade. Dans ce domaine, la Providence nous fait la grâce d’accueillir chez nous les célébrations de l’Eglise Tawahedo (Ethiopiens orthodoxes) et d’un groupe de chrétien évangélique Kabyles. L’Eglise éthiopienne compte plus de 45 millions de fidèles de par le monde, tandis que les chrétiens kabyles sont le signe d’une fécondité impressionnante de la foi chrétienne aujourd’hui. Nous sommes honorés et heureux de permettre qu’ils puissent louer le Seigneur et se réunir. Les accueillir dans une partie de nos locaux est une belle mission, qui nécessite parfois de se gêner un peu, comme toujours lorsqu’il s’agit de recevoir des frères et de les recevoir bien.

Que le Seigneur soit béni pour tout ce qu’il donne de vivre à notre communauté !

Père Stéphane DUTEURTRE, curé


Pour en savoir plus