Dimanche 4 avril, Fête de Pâques

Résurrection du Seigneur
Solennité des solennités

Feuille d’information paroissiale du dimanche 4 avril 2021

 

Un matin de printemps, pas comme les autres !

Cette phrase de saint Jean-Paul II prononcée le jour de son élection comme pape (il y a 43 ans, eh oui !) est une belle invitation pour entrer dans la Semaine sainte. Au début de la messe des Rameaux, nous allons justement nous rassembler devant l’église pour entrer à la suite du Christ dans Jérusalem. Et, comme toute liturgie, ce mouvement traduira le déplacement intérieur que nous désirons opérer. Ces portes de l’église, ce sont aussi les portes de notre cœur qui cherche à accueillir son Sauveur et son Roi !

Nous nous réjouissons cette année de pouvoir célébrer ensemble la Semaine sainte. Être réunis en communauté pour les grandes cérémonies, depuis les Rameaux jusqu’à Pâques, est un vrai cadeau. L’Église est un corps et non pas une somme de pièces détachées. Le Christ la rassemble pour lui transmettre sa vie, en lui faisant goûter la joie de la fraternité. Il est donc bon de vivre ensemble la mort et la résurrection de Jésus en ces jours saints. Ouvrir tout grand les portes au Christ, voilà donc un programme à la fois communautaire et personnel.

Au niveau communautaire, cette ouverture se décline de diverses manières : accueillir le Christ dans les plus pauvres comme il nous l’enseigne au lavement des pieds le Jeudi saint, le faire entrer dans le cœur des habitants du quartier en annonçant qu’il est mort aussi pour eux le Vendredi saint, le célébrer avec toujours plus de ferveur et de joie pour que notre église rayonne de la vie qu’il nous donne à Pâques, etc. Mais tout ceci ne prendra forme que si nous ouvrons à la fois nos agendas pour réserver du temps pour le Seigneur et aussi nos cœurs pour lui garder de la place…

Père Bernard Queruel+