Dimanche 4 décembre 2022 – 2e dimanche de l’Avent

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Messe de 11h avec les fiancés se préparant au mariage, co-animée par la Communauté Ivoirienne Catholique de France.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement
Début de l’accueil d’Hiver Solidaire.
Retraite paroissiale ce week-end à la Pierre-qui-Vire avec le P. Bernard Quéruel


Feuille d’information paroissiale du dimanche 4 décembre 2022 

Viens, Seigneur Jésus !

Peut-être connaissez-vous cette phrase d’Alfred Loisy, considéré comme l’un des fondateurs de l’exégèse moderne mais dont les rapports avec l’Église furent mouvementés : « Jésus annonçait le Royaume, et c’est l’Église qui est venue ». Cette citation m’a toujours fait rire pour son sens de la formule même si, sortie de son contexte, elle prête bien sûr à confusion. En ce temps de l’Avent, elle nous aide en tout cas à bien savoir ce que nous attendons.

La période qui précède Noël n’est pas une préparation à l’anniversaire de Jésus. Elle est un moment particulier pour faire grandir en nos cœurs le désir de la venue du Royaume. Noël lui-même est une célébration destinée à nous faire goûter la venue de ce Royaume en fêtant l’avènement du Roi parmi nous. Mais cet avènement n’est pas encore achevé puisqu’il ne s’accomplira pleinement que dans le retour en gloire du Christ à la fin des temps. Nous ne pouvons donc pas nous contenter de ce qui est donné aujourd’hui. Notre cœur désire quelque chose de plus grand comme le dit si bien saint Augustin : « Notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi Seigneur ».

Un chrétien a pourtant diverses raisons de ne plus désirer aujourd’hui. L’abondance matérielle, informationnelle, émotionnelle etc. de notre société est un vrai danger pour nous. Les crimes commis au sein de l’Église peuvent être aussi des inhibiteurs du désir et de l’espérance. Profitons donc de ce temps précieux de l’Avent pour creuser dans nos cœurs la soif de l’attente du Royaume qui vient. Alors nous contemplerons d’un regard renouvelé les instruments que Dieu nous donne pour cheminer vers lui ; et en premier lieu son Église dont le visage que nous connaissons le mieux demeure notre chère communauté paroissiale.

P. Pierre-Henri DEBRAY +