Dimanche 4 septembre 2022

Feuille d’information paroissiale du dimanche 4 septembre 2022 

Se retrouver en famille !

Dimanche prochain, 11 septembre, chacune des messes sera suivie d’un temps convivial (apéritif ou café) pour prendre le temps de se saluer et d’accueillir les nouveaux paroissiens.

En ce début d’année, la question que chacun peut se poser est d’abord celle de la messe : comment me donner les moyens de participer chaque dimanche, moi qui ai 15 ans, 30 ans, ou 50 ans par exemple. Tous, à ces âges et à d’autres, nous avons mille autres choses à faire le dimanche. Et pourtant, nous percevons aussi la nécessité d’un vrai temps pour Dieu, d’un temps de calme, d’écoute, de prière, de regard apaisé sur ma vie et sur la vie du monde. La messe nous offre tout ceci et beaucoup plus : la communion avec Dieu et avec des frères et des sœurs si différents de moi. La messe me donne d’entendre une parole différente et forte, pour me renouveler sans cesse, pour ne pas laisser le temps miner petit à petit ma vie et la « pulvériser façon puzzle » ; et ainsi m’aider à être sel pour la terre et lumière pour le monde.

Avec la messe, il y a justement la question de rayonner de la beauté de l’Évangile autour de moi. A partir de la messe, chaque chrétien est envoyé en mission dans ses lieux de vie et de travail, pour annoncer l’Évangile de Jésus Christ qui est une force de paix, de consolation, de pardon et d’amour. Nous savons bien tout ce qui nous écarte les uns des autres et nous recroqueville sur nous-même : le télétravail, l’égoïsme, l’individualisme, la violence de certaines logiques économiques, les difficultés des couples et des familles à disposer des conditions nécessaires pour vivre l’harmonie. Mais à partir de la messe et de la prière, tout simplement, nous sommes forts pour faire beaucoup de bien.

Finalement, toutes les propositions de la paroisse, pour prier, pour se former, pour servir nos frères, sont au service de notre mission de baptisés dans le monde. La vie de la communauté ne doit pas nous accaparer mais nous rendre forts pour aller plus loin que la communauté. Les prêtres ne doivent pas nous accaparer et sont au service de notre vie chrétienne dans le monde. Les sacrements sont des sommets de notre vie baptismal et aussi des points de départ.

Que le Seigneur soit béni de nous envoyer le Père Edmond pour renforcer l’équipe des prêtres. Il est envoyé par son Évêque pour faire un master de théologie.

Bonne route et bon courage !

P. Stéphane DUTEURTRE +


On recherche un piano droit récent pour la salle de la Sainte-Famille