Feuille d’information paroissiale du dimanche 6 décembre 2020
Des semaines en accordéon… Une paroisse en action !
On connait l’expression de « circulation en accordéon » : tantôt on est à l’arrêt, tantôt on avance un peu en sachant bien que l’on pourrait s’arrêter à nouveau ; ce qui ne tarde pas à arriver d’ailleurs. Depuis bientôt neuf mois, le temps s’écoule en accordéon. Rien n’est régulier, rien n’est sûr. On ne sait comment les choses vont évoluer ; on fait des projets, que l’on modifie, que l’on finit par annuler ; et on recommence, ou bien on se lasse… Et pourtant, il ne faudrait pas se lasser. Car nous n’avons qu’une vie, et c’est bien aujourd’hui, dans ces conditions particulières que nous sommes appelés à être bons, féconds, donnés, ambitieux.
D’abord, souvenons-nous que ce sentiment de tourner en rond appartient à l’aventure humaine, comme nous le rappellent ces mots du Livre de Qohèleth (1,6) : « le vent part au midi, tourne au nord, il tourne, tourne et va, et finit par revenir sur son parcours ». Mais Dieu trace son projet avec sureté dans ces va-et-vient. Ce temps qui nous apparait plein de plis n’est pas une étoffe affalée sur elle-même, mais accrochée sur le fil qui s’étend de l’origine de l’histoire au retour du Christ en gloire. C’est au-dedans de ce temps en accordéon, (ou qui tourne sur lui-même) que l’œuvre de Dieu s’accomplit : « Dieu n’est pas en retard pour tenir sa promesse » dit saint Pierre (2P 3,9). Dieu ne prend pas de retard à cause des circonstances défavorables.
Ensuite, saisissons toutes les occasions de servir son Royaume ! Beaucoup de paroissiens, aidés d’autres personnes du quartier se sont mises au service de leurs frères et sœurs : soupe du vendredi, Pain partagé du mardi, et toujours Naïm les lundi et jeudi ; l’équipe d’hiver solidaire nous entraine à être ambitieux pour offrir dès le 15 décembre un abri à six personnes dans la rue.
Mais il nous faut aussi annoncer celui qui nous fait vivre et agir ! Samedi 19 décembre, nous sortirons deux par deux pour aller à la rencontre des personnes de notre quartier. D’autres resteront dans l’église pour prier et accueillir. Tous ont leur place. Rien ne sera perdu de ce que nous faisons ensemble, dans l’Esprit Saint et la foi qui nous anime.
Père Stéphane Duteurtre