Dimanche 7 février

Feuille d’information paroissiale du dimanche 7 février 2021

Hora fugit, ora (et labora) !
Projet paroissial pour soutenir les étudiants

Avez-vous déjà levé la tête vers la tribune des grandes orgues de l’église et remarqué la discrète devise qui est inscrite au-dessus de l’horloge ? Il y est écrit Hora fugit, ora, ce que nous pouvons traduire par « Le temps passe vite, prie donc ». Le jeu de mots entre hora et ora nous rappelle que le chrétien est censé garder un lien à Dieu dans sa journée. Mais, avec la devise des bénédictins Ora et labora (« Prie et travaille »), nous savons qu’à la prière doit être associé le travail, afin de mener une vie équilibrée.

Or, en cette période de fermeture des universités, nous savons que les étudiants ont beaucoup de difficultés à trouver cet équilibre de vie. Beaucoup habitent seuls et les résidences étudiantes ne sont pas toujours des lieux très chaleureux, les personnes d’un même palier demeurant souvent étrangères les unes aux autres… Les cours virtuels et le couvre-feu à 18h ont étouffé la vie sociale alors que la richesse de la vie étudiante passe en grande partie par là. La précarité sociale s’ajoute donc à la précarité matérielle issue de l’arrêt des jobs étudiants.

La paroisse porte donc le projet d’ouvrir le 1er étage du 36 rue Hermel pour un espace de coworking pour tous les étudiants qui porterait le nom de « Lab’ora » ! Nous espérons au retour des vacances mettre à disposition ce lieu où une vingtaine d’étudiants pourraient se retrouver et travailler sereinement. Nous œuvrons en ce moment à mettre la connexion internet à niveau et à susciter une équipe pour accompagner le projet. Nous envisageons une ouverture les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 19h. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à proposer votre aide (à l’un des prêtres, à l’accueil ou au secrétariat). Merci pour votre aide et votre prière !

Père Pierre-Henri Debray+

secretariat@ndclignancourt.org