EDITO et INFOS du 27 mai 2018

FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE DU DIMANCHE 27 MAI 2018

 

 

 

Aimés et appelés

Parmi les dernières paroles du Christ ressuscité adressées aux apôtres, il y a celle par laquelle il les envoie en mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples », et celle par laquelle il les assure de sa présence : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Ces deux paroles lient la présence du Christ aux côtés des apôtres à l’accomplissement de leur mission. Ce lien n’est pas sans conséquence pour nous qui cherchons le Seigneur. On peut dire que nous le rencontrons dans la mesure où nous nous mettons à son service, et plus précisément en suscitant de nouveaux disciples.

Traditionnellement, cinq modes de présence du Christ sont mentionnés dans la liturgie : dans l’Église rassemblée et qui prie, dans la Parole proclamée, dans les sacrements opérés, dans la personne du ministre, et au plus haut point, dans les espèces eucharistiques (cf. Catéchisme de l’Église Catholique § 1088). Cette liste n’est pas exhaustive, on ajoute que le Christ vient à notre rencontre à travers les plus pauvres, selon cette parole : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Éclairés par la finale de l’Évangile, il nous faut aussi considérer que le Christ se rend présent à nous à travers le frère ou la sœur qui devient ou se révèle disciple à nos yeux. Le disciple actualise en effet quelque chose de son Maître, en commençant par le témoignage d’un don reçu dans le dépouillement.

Après la Pentecôte, les apôtres ont donc perçu le mystère qu’ils portaient, cette présence du Christ, comme réfléchie sur ceux qu’ils rencontraient et se découvraient aimés et appelés à leur tour à suivre Jésus. À notre tour, osons témoigner de notre foi au Christ ressuscité et confirmons sa présence.

Père Pierre Labaste

 

 

  Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!