Édito et FIP du 2e dimanche de Carême, 8 mars 2020

Feuille d’information paroissiale du dimanche 8 mars 2020

 

Descendons de la montagne pour suivre
le chemin du Seigneur ! (Mt 17, 1-9)

 
À travers la transfiguration de Jésus, Dieu lui-même se manifeste en la Personne de Jésus-Christ comme l’aboutissement de la Torah (figure de Moïse) et des promesses prophétiques (figure d’Élie). Au-delà de cette vision de glorification de Jésus, la voix de Dieu se fait entendre au milieu de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! ». La transfiguration de Jésus et l’écoute de la voix même du Père ont pu provoquer à la fois une certaine crainte et un émerveillement chez les disciples : Pierre, Jacques et Jean.

Remarquons en même temps que ce moment – si beau soit-il – ne dure qu’un temps bien limité. De même, dans notre démarche de foi, nous pouvons avoir le même genre d’expérience puissante que ces disciples. Mais encore une fois, il est important de souligner que ce temps est toujours extrêmement court. Quant à Pierre, il a voulu prolonger ce moment. C’est pourquoi il a demandé à Jésus de pouvoir dresser les tentes sur la montagne : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie ».

D’emblée, disons clairement que cette requête de Pierre n’est pas accueillie par le Seigneur. Il en est bien ainsi, car notre but n’est pas de rester dans des moments de fusion paisible ou dans la consolation apaisante. Ce sont des choses au fond impossibles dans la vie. De fait, le véritable chemin de la gloire passe toujours par le chemin de la Croix. Il est vrai qu’il n’est pas facile de comprendre ce dessein de Dieu. Mais tout chemin qui mène vers la Vérité passe par des voies exigeantes. C’est dans cette optique que nous pouvons écouter ce conseil de l’apôtre Paul : « Avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile » (cf. 2 Tm 1, 8) et, j’ajouterai, liées à ton existence. Rassurés par la puissance de l’Esprit, descendons ensemble de la montagne avec les disciples de Jésus-Christ, mort et ressuscité, et marchons fidèlement à sa suite !

Vianney Kim, religieux assomptionniste et diacre en insertion pastorale

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!