Édito et FIP du 10 février 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 10 février 2019

La beauté de l’Eglise

Oui, dans ces temps que nous vivons, je vous invite à lire dans cette page d’Évangile la beauté de l’Église.

Elle est représentée dans cet épisode de la pêche miraculeuse par Simon-Pierre, qui met à disposition son bateau pour que Jésus enseigne. Jésus s’assoit dans cette barque parce qu’Il est comme chez lui. La barque de Pierre c’est la chaire de son enseignement. Il lui demande de s’éloigner un peu de la rive pour qu’il puisse être entendu de la foule. Car sans enseignement, on n’entend pas la Parole puissante de Jésus.

Après cette catéchèse, il demande à Simon « avance au large » (tu) et jetez vos filets » (vous) : Le « tu » va permettre au « vous » d’être très fécond ! C’est quand l’Église obéit à son Maître qu’elle porte du fruit….

Et la collecte est telle que Pierre en est effrayé. Elle dépasse les capacités humaines. Oui, la vraie mission de l’Église est au-delà des forces humaines. Même celles de notre Pape.

Et au terme de cette expérience spirituelle, Pierre s’avoue pécheur, incapable d’endosser cette mission. La puissance de Jésus et de sa Parole lui font prendre conscience de son péché. Oui, quand Jésus se révèle, il nous révèle à nous-mêmes.

La mission de Simon qui était de prendre des poissons pour les tuer (en les sortant de leur milieu naturel), se transforme en une toute autre pêche, celle d’hommes vivants. Le verbe employé veut dire « capturer vivant », c’est-à-dire prendre pour la vie. Telle est la mission de l’Église : donner la vie du Christ, la vie éternelle. Et Simon-Pierre laisse tout et le suit.

La foi qui est en nous, c’est non seulement accepter l’autorité de Jésus, mais aussi accepter que cette Parole engage toute mon existence. Ah, elle est belle l’Église quand elle nous appelle ainsi !

 

Père Philippe Marsset

 


 
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!