Feuille d’information paroissiale du dimanche 13 janvier 2019
Le Baptême du Seigneur
Après avoir accueilli et adoré l’enfant Jésus, nous voici devant la scène du baptême du Seigneur qui marque le premier acte de sa vie publique. Le prophète Jean le Baptiste reconnait la grandeur de la personne de Jésus, le Messie que le peuple tout entier a tant attendu. « Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales ». Se courber et manier la lanière de chaussure d’un autre sont déjà des gestes qui demandent une grande humilité. Cependant, Jean nous dit qu’il n’est même pas digne de faire ce geste devant Jésus. Nous sommes en effet devant le mystère de la divinité de Jésus-Christ.
« L’insondable richesse du Christ » (cf. Ep 3, 8) nous éblouit et nous offre incessamment la vision de la foi. Au-dessus de sa personne, le ciel s’ouvre, l’Esprit descend comme une colombe et Dieu le Père témoigne de l’authenticité de sa messianité : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ». Cette scène du baptême du Seigneur nous montre notre propre vocation de chrétien aujourd’hui et demain. Elle manifeste aussi que nous recevons la promesse liée à la royauté de David grâce à l’initiative même de Dieu. En effet, Dieu nous dit chaque jour dans le plus profond de nos cœurs : Tu es ma fille bien-aimée
et mon fils bien-aimé, « tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur » (cf. Is 43, 4). Depuis le jour de notre baptême, la grâce de l’Esprit Saint nous renouvelle sans cesse malgré nos limites et nos incapacités. En réponse à cette œuvre de l’Esprit, laissons-nous conduire par sa puissance créatrice et salvatrice dans nos vies.
Frère Vianney Kim, religieux assomptionniste
et séminariste en insertion pastorale
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!