Feuille d’information paroissiale du dimanche 13 oct 2019
La confession : pour rendre grâce à Dieu
On dit que beaucoup de chrétiens ne se confessent pas souvent, ou en ont perdu l’habitude. C’est dommage, car la confession est un trésor pour la vie chrétienne, et même pour la vie humaine en général. Se confesser régulièrement (quelques fois par an) est un puissant ressort de croissance dans la foi, dans la charité et dans la confiance en soi.
Pour se confesser, il y a deux difficultés majeures : trouver un prêtre disponible et dépasser sa culpabilité. Pour dépasser la première difficulté, sachons qu’à la paroisse, un prêtre est disponible chaque jour entre 17h et 19h, et que l’on peut toujours lui faire la demande à la sortie d’une messe. Surtout, dans notre quartier, il est facile de se confesser à la Basilique du Sacré-Cœur, tous les jours entre 10h et 12h, 14h30 et 18h, 20h15 et 21h45.
Pour dépasser la deuxième difficulté, celle de la honte ou de la culpabilité, prenons exemple sur le samaritain guéri de sa lèpre dans l’Évangile : il revient vers Jésus pour lui rendre grâce. Quand on se confesse, ce qui donne le ton, ce qui fait le fond de la démarche, c’est de commencer en remerciant Dieu pour tout ce qu’il fait de beau dans ma vie. Confesser la Miséricorde de Dieu c’est voir, dans l’Esprit, tout le bien qu’il m’a fait, tout le bien que j’ai fait, et en contraste, le bien que je n’ai pas fait. En élargissant ainsi le regard, mes péchés ne sont plus au centre, pour m’écraser ou m’humilier. Ils sont comme les tâches sombres d’un paysage qui dans l’ensemble est lumineux. « Je vais donc confesser ta gloire, Seigneur du ciel et de la terre, en te louant pour ta bonté », écrit saint Augustin au début de ses Confessions.
Père Stéphane DUTEURTRE
Le sacrement de la réconciliation
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!