2e dimanche du temps ordinaire
Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
Week-end du Groupe de Travail Laudato Si’
30e anniversaire de la mort de Jean Merlin ce dimanche
À 16h30 à la Maison Paroissiale : Séance de clôture de la Commission diocésaine d’enquête pour la canonisation du serviteur de Dieu Jean MERLIN, 36 rue Hermel, salle Ozanam. Tous sont invités.
À 19h : messe dominicale du trentième anniversaire du décès de Jean Merlin, présidée par Mgr MARSSET, avec la chorale paroissiale, suivie d’un apéritif.
Là où il passait, il faisait le bien (Actes 10,38)
Ces mots sont ceux de l’apôtre Pierre au centurion Corneille de Césarée pour lui annoncer Jésus de Nazareth. Ils ont été gravés sur la plaque apposée au fond de l’église, pour rendre hommage à Jean Merlin, dont nous célébrons le trentième anniversaire du décès.
Jean arrive à Paris en mars 1961, déjà très sensibilisé à tous ceux qui souffrent, dans sa jeunesse grenobloise et lors de son service militaire en Algérie. Licencié en droit, il est embauché comme enquêteur-visiteur par le Bureau d’Aide Sociale de Paris pour le 18e arrondissement. Tous ses collègues le reconnaissent comme un ardent défenseur des droits de ceux qu’il recevait, travaillant tard le soir pour rédiger des dossiers solides.
Sur la paroisse, il accueille les plus démunis, d’abord dans la crypte puis dans différents lieux. Il fonde Solidarité Clignancourt pour mieux répondre à leurs immenses besoins. Aujourd’hui encore, l’association, renommée Solidarité Jean Merlin, permet à 3500 personnes d’avoir une adresse postale et de recevoir une aide pour de multiples démarches administratives.
La force de Jean c’était Le Christ, découvert lors de ses études à l’université : son modèle dans la compassion pour ceux qui sont victimes de l’injustice et sont laissés pour compte.
Appelé au diaconat il se nourrit des écrits mystiques de sainte Thérèse et saint Jean de la Croix, et de ceux des Pères de l’Eglise. Ordonné Diacre le 3 mai 1980, il travaille beaucoup ses homélies et secoue les paroissiens de Notre-Dame de Clignancourt en les invitant à ouvrir leur cœur à leurs proches voisins dans le besoin et à s’engager au service des plus pauvres : « Être pour les autres c’est déjà une expérience de la Transcendance », disait-il. Il nous a quittés il y a juste 30 ans, trop tôt, épuisé tant il se donnait tout entier.
Prions avec ferveur en demandant son intercession, pour que Dieu ouvre nos yeux sur le bien à faire autour de nous.
Les Amis de Jean Merlin, association qui porte la cause de canonisation