Édito et FIP du 28 juin 2020

Feuille d’information paroissiale du dimanche 28 juin 2020 

 

L’appel miséricordieux de Jésus-Christ pour nous toutes et tous (Mt 10, 37-42)

« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suis pas n’est pas digne de moi ». Par sa miséricorde, Jésus-Christ lui-même nous précède toujours sur le chemin de Croix et de Résurrection. Sa victoire sur le mal et la mort nous a montré d’une manière définitive la voie de l’Espérance. Ses œuvres de salut nous semblent quelquefois difficiles à admettre pour suivre son chemin. Il est vrai que si nous mesurons la grandeur de son amour et l’immensité de sa mission, nous ressentons en même temps une incapacité et une indignité complètes.

Cependant, ce qui anime notre démarche à la suite de Jésus-Christ ne repose pas sur nos moyens purement matériels, nos capacités de mobilisation ou nos qualités de prestance. Le Christ ne nous demande pas d’être un héros ou un superman pour se mettre à sa suite. Il nous demande tout simplement de le suivre avec nos pauvretés et avec nos faiblesses pour que nous ayons la vraie vie, la vie en abondance en nous et autour de nous.

C’est dans cette perspective que je voudrais rendre grâce au Seigneur notre Dieu de miséricorde car malgré ma pauvreté, malgré mes péchés, malgré mes incapacités de toutes sortes, Il m’a appelé à le suivre par son amour dans un état de service pour son Église, tout en étant en communion parfaite dans le sacerdoce commun de tous les fidèles. Frères et sœurs, vous le savez déjà, ce n’est pas du tout ma qualité personnelle ou mes mérites qui font que je suis devant l’autel du Seigneur. De fait, ce n’est rien d’autre que la bonté et le regard jeté par l’amitié du Christ. C’est aussi simple que cela. Il est important de souligner que le don total de sa miséricorde n’est pas fait pour être gardé pour soi mais il est pour l’Église, le Corps et l’Épouse, notre bien-aimée et pour le peuple de Dieu tout entier.

 

Vianney Kim, religieux assomptionniste et prêtre en insertion pastorale