Feuille d’information paroissiale du dimanche 15 novembre 2020
Savoir discerner le corps du Seigneur
« L’eucharistie du dimanche fonde et sanctionne toute la pratique chrétienne. » affirme le Catéchisme (CEC n°2181). Alors, que faire lorsqu’il est impossible de la célébrer en public ? Puisque l’eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang du Christ, voyons où ce corps demeure présent aujourd’hui.
Le corps du Christ, c’est l’Église. Venir prier dans notre église est donc un moyen simple de participer à ce corps. Lors d’un baptême, le prêtre dit à l’enfant au seuil de l’église : « Entre dans la maison de Dieu afin d’avoir part avec le Christ pour la vie éternelle. » Entrons donc dans cette maison à la manière d’un enfant !
Le corps du Christ est constitué par les auditeurs de la Parole. Or cette Parole engendre la foi (Rm 10,17) qui relie les croyants. Écouter et faire résonner la Parole de Dieu nous rapproche donc des autres chrétiens et fortifie le corps du Christ. Aujourd’hui, comment cette Parole me rapproche de ce corps ?
Le corps du Christ se manifeste particulièrement dans les plus petits (Mt 25,40). Consacrer du temps aux pauvres nous rend présent auprès du Seigneur. Puisque nous célébrons la 4e journée mondiale des pauvres, cet aspect du corps est sans doute à privilégier aujourd’hui, d’autant plus que le confinement multiplie les situations de détresse morale et financière.
Il est important de ne pas couper l’eucharistie, présence réelle et donc éminente du corps du Christ, des autres expressions de ce corps. C’est ce que nous pourrions appeler à la suite de Paul « discerner le corps ». « Celui qui mange et qui boit [à la communion] mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. » écrit-il (1 Co 11,29) ! Si nous désirons recevoir l’eucharistie en ce dimanche à la paroisse, prenons donc le temps auparavant de contempler la merveille que représente cette présence multiforme du Christ à son Église !
Père Pierre-Henri Debray