Édito et FIP du 17 mars 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 17 mars 2019


 

Un peu de réconfort…

Notre chemin de carême nous mène aujourd’hui devant Jésus transfiguré. Les trois évangiles décrivent cette scène de gloire ; la vision de la transfiguration est cruciale pour le cheminement du disciple dans la foi. Quel profit allons-nous en tirer ?

Selon l’Évangile, Jésus emmène ses trois plus proches disciples : Pierre, Jean et Jacques. Pendant sa prière, alors que Jésus est tout éblouissant, deux figures majeures représentant la Loi et les Prophètes apparaissent dialoguant avec lui.
Le contenu de leur échange nous est même précisé. Avec Moïse et Elie, Jésus parle de l’œuvre du salut qui sera accomplie par lui à Jérusalem.

Avant même de comprendre le sens de cette théophanie, Pierre dit à Jésus : « Il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes ». Ce désir de Pierre est bien compréhensible ; nous aussi lorsque nous connaissons des moments de consolation, nous souhaitons rester et les prolonger le plus longtemps possible. Nous voudrions que ce sentiment de plénitude demeure en nous.

Cependant, ce désir intérieur qui est puissance de vie doit conduire à la Croix de Jésus pour faire entrer dans la gloire du Ressuscité. Le carême est justement le moment de pénétrer dans la profondeur du mystère pascal. Chemin faisant, heureusement, la parole du Père retentit et rappelle où trouver la force : « Celui-ci est mon Fils, écoutez-le ! ». Cette parole lumineuse nous élance et nous rassure dans l’ombre de la Croix. Attentifs aux signes du Seigneur dans notre vie, puissions-nous le suivre jusqu’au bout et être renouvelés par sa Pâque.

 

Vianney Kim, religieux assomptionniste et séminariste 

 

Le Père Philippe Marsset vous vous recommande pendant ce Carême, ce petit livre d’Adrien Candiard
« A Philémon », réflexions sur la liberté chrétienne, au Cerf.

 

 

 


 
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!